Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Mémoire et citoyenneté

De la mémoire à l'histoire : une passeuse de Mémoire à l'école primaire de Lattes
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 15/03/2018

En janvier 2018 Edith Moskovic, rescapée de la Shoah, est allée à la rencontre des écoliers de l'école de la Cougourlude à Lattes (34).

Comment traiter la Shoah en classe avec des élèves de CM2 ? C'est la question que s'est posée Christine HAINAUT, professeur des écoles.

Quoi de mieux pour faire comprendre cet évènement si terrible de l'histoire du XXe siècle que de faire appel à un témoin de cette période douloureuse !

C'est ce qu'a donc fait Christine HAYNAUT, avec le soutien de Nathalie MARSAA, de l'ONAC, en invitant Edyth MOSKOVIC le 18 janvier 2018 à rencontrer ses élèves de CM2.

Après avoir été accueillie en musique, Edyth Moscovic a captivé son auditoire pendant près de deux heures, expliquant son parcours, ses souffrances, ses espoirs, racontant les évènements qu'elle a subis, gravés pour toujours dans sa mémoire toujours vive.

Un témoignage qui a gardé toute sa puissance émotionelle et quelle n'hésite pas à partager dans les établissements scolaires de l'académie depuis plusieurs années (lycée Ferdinand Fabre et lycée Fernand Leger de Bédarieux en octobre 2017, Lycée Joliot Curie de Sète en février 2018, entre autres)

Lors de sa visite à l'école de La Cougourlude, une équipe du rectorat était présente et a réalisé une vidéo sur cet évènement, mise en ligne sur le site internet de l'académie.

Vidéo de la rencontre