Mémoire et citoyenneté

Un ancien de la France Libre au collège de l'étang-de-l'Or de Mauguio (34)
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 27/03/2018

« C’est important qu’ils comprennent pourquoi nous avons combattu et pris tous les risques pendant cette période ».

Ainsi s’est exprimé Lucien FESTOR, 97 ans, qui fut chef du service de renseignement (BCRA) de la France Libre dans le secteur de Digne pendant la seconde guerre mondiale.

A l’initiative de leur professeur d’histoire Yannick COUSOT et en collaboration avec la Fondation de la France Libre, le 07 mars 2018 les élèves de deux classes de troisième du collège de l’Etang de l’Or à Mauguio ont profité du témoignage d’un des rares acteurs encore vivant.  Après l'exposé de M. Festor, un échange dense de questions-réponses  avec les élèves a permis à ces derniers de comprendre les motivations, l'organisation, et les difficultés de la résistance en France sous le régime de Pétain. A cette occasion, la principale du collège, Madame RICHE-DORLENCOURT, a tenu à  remercier M. Festor et a insisté auprès du jeune public sur la chance de bénéficier de ce témoignage et de pouvoir « vivre un moment d’histoire ». Elle a également ajouté qu’ils sauront prendre en compte de ce moment pour leur avenir.

Les élèves concernés poursuivront la logique de cette  démarche pédagogique immersive les uns par un séjour dans les maquis du Vercors avec la rencontre de témoins-maquisards, les autres par un séjour sur les traces des français libres à Londres.