Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités académiques

Les stages de réussite
Actualités 2017-2018

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités a rencontré des élèves et des enseignants qui participent aux stages de réussite, organisés pendant les vacances de printemps, le jeudi 19 avril 2018 à l'école Julie Daubié (Montpellier) puis au lycée Jules Guesde (Montpellier).

Stages dans les écoles

Les stages de réussite sont proposés gratuitement pendant les vacances scolaires à des élèves volontaires et en difficulté pour consolider leurs connaissances, principalement en mathématiques et en français.

Ils permettent à l'élève de revoir une partie de son programme en fonction de ses besoins, tout en bénéficiant de l'accompagnement personnalisé d'un professeur.

Dans l'académie c'est 717 stages, bénéficiant à 4300 élèves, qui se déroulent dans les écoles pendant ces vacances de printemps. Toutes ces actions concourent à accompagner les élèves vers la réussite et l'insertion, en leur apportant une aide scolaire, une ouverture culturelle et citoyenne, en renforçant le lien avec les familles, et en réduisant les inégalités.

Ils se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours et sont animés par des professeurs volontaires. À l'issu de ces stages, les professeurs évaluent les progrès observés de chaque élève et les transmettent à leur familles ainsi qu'au professeur de leur classe d'origine pour que le suivi puisse se poursuivre.

À l'école Julie Daubié, les stages accueillent 8 groupes de 6 élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 des écoles Émile Combes, Paul Langevin et Julie Daubié éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques. Les stages sont encadrés par des enseignants des écoles concernées.

Stages dans les collèges et les lycées

Dans le second degré, des stages sont également organisés, à l'initiative des établissements eux-mêmes, et assurés par des enseignants. Ils concourent directement à la réussite des élèves, qui sont très demandeurs. Cela participe à l'accompagnement qu'un établissement peut apporter à ses élèves.

Au lycée Jules Guesde, les stages de réussite scolaire sont proposés aux élèves volontaires de seconde, première,  terminale et BTS en anglais, français, mathématiques et physique-chimie. Les élèves s'engagent sur les 4 jours de stage sur une ou deux disciplines de leur choix.

Interview de la rectrice par Radio Aviva