Évènements

Appel à temps d'observation sur le télescope pilotable à distance IRiS pour 2018/2019
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 01/05/2018

Le projet IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique.

IRiS  est un télescope robotisé, pilotable à distance et localisé à l’Observatoire de Haute-Provence (04).

Ce projet a été initié et financé par des laboratoires de recherche en sciences de l’univers et en physique des particules (Laboratoire d’excellence OCEVU, Institut OSU-Pythéas, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, laboratoire d’excellence FOCUS et Observatoire de Paris), en partenariat avec le dispositif Sciences à l’école, pour permettre aux élèves ainsi qu’aux étudiants de découvrir la démarche scientifique dans un environnement quasi-professionnel.

Les enseignants du secondaire (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier de temps d’observation avec IRiS doivent soumettre leur demande de temps en remplissant le formulaire dédié entre le lundi 7 mai 2018 et le lundi 4 juin 2018 à minuit (heure métropolitaine).

Cliquer pour accéder au site IRIS

Toutes les informations pour accompagner les proposants à faire leur demande de temps sont disponibles en ligne(guide du proposant, ressources).