Reprise progressive et modalités d'accueil du public

En raison du contexte sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l'accueil du public est modifié au rectorat. Avant tout déplacement, il est demandé de joindre les services académiques par téléphone et courrier électronique.

Une question relative au Covid : 04 67 91 49 30 ou question.covid19@ac-montpellier.fr

Une cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les personnels de l'académie de Montpellier est ouverte et disponible au 04 67 91 49 55.

ImageSingulières

Partager cet article

Une web-télé à ImageSingulières 2018

Le mercredi 9 mai, le CLEMI  a accompagné la production d'une émission de web-télé dans les conditions du direct au festival ImageSingulières !

Logo ImageSingulièresNous étions une équipe restreinte en ce jour situé entre le 8 mai et l'Ascension. Yaël et Margaux du lycée Jean-François Champollion de Lattes et leurs professeures Vera Roth et Véronique Le Poittevin. Gauthier du lycée Paul Valéry de Sète, venu nous rejoindre en début d'après-midi à la technique, où l'attendaient Éric Schweitzer du CLEMI national et Jean-Paul Fillit de Canopé Occitanie, grands spécialistes de la Webtélé scolaire et de la vidéo. Alain Pinol, Délégué Académique à l'Éducation aux Médias et à l'Information, Coordonateur du CLEMI Montpellier et Charline, en service civique au rectorat. Équipe restreinte, mais efficace et très motivée. Il faut dire que les entrepôts Larosa hébergeaint une partie des expositions d'ImageSingulières 2018, le festival de l'image documentaire organisé depuis 10 ans à Sète par Valérie Lacquittant et Gilles Favier.

 

 

Préparation de l'émission de télé dans les conditions du direct.

Parmi les expositions que nos élèves ont appréciées, une évocation de mai 1968 salue le cinquantenaire de ces événements. Un autre espace est réservé aux participants du concours de reportage photographique documentaire Médiatiks - Vues de Chez Nous, organisé par le CLEMI, ImageSingulières et Médiapart.

Intriguées par la présence d'étudiants en journalisme de l'ESJ Pro, Margaux et Yaël les ont interrogés sur leur travail et leur perception de Mai 68, avant de questionner Gilles Favier, Directeur du festival, tandis que Charline et votre serviteur enquêtaient sur le concours Médiatiks-Vues de Chez nous.

 

Très efficaces et bien préparées par leur formation en Classe Médias, Margaux et Yaël ont construit toute l'émission avant de l'animer dans les conditions du direct, avec le stress et les aléas techniques du direct ! Toute l'équipe et ceux qu'elles ont interviewés ont été frappés par leur aisance et leur compétence. La valeur n'attend pas le nombre des années... 

 

L'émission, réalisée le mercredi 9 mai aux entrepôts Larosa, ImageSingulières, Sète.

 
 

 

 
 

 

En bonus de cette édition 2018, découvrez l'excellent Making Of de l'émission, réalisé par Vera Roth :

 

 

 

 

 

 

Merci et bravo à tous ceux qui ont contribué à cette émission et participé à la formation de nos élèves !

 

Bon ImageSingulières !

 

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie