Mémoire et citoyenneté

Sur les traces des Français Libres de Londres
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 22/05/2018

Des élèves du collège de l'Etang de l'Or de Mauguio (34) se sont déplacés à Londres.

Au mois d’avril 2018 , durant une semaine, les élèves de 3° du collège de Mauguio ont parcouru Londres dans le cadre d’une démarche culturelle et historique, à l’initiative de leurs professeurs d’Anglais, Mme O’donnell et de leur professeur d’Histoire M.Cousot.

Ils se sont rendus dans différents lieux symboliques sur les traces des Français Libres (Free French) de Londres. Ainsi, Portland Place, Carlton gardens, le Royal Albert hall ont permis aux élèves de mieux appréhender le parcours et la figure historique du Général de Gaulle.

Mais les membres des FFL, du BCRA, du SOE RF n’ont pas été oubliés : la classe s’est également déplacée à Dorset square, à l’Albert Embankment pour tout ce qui concerne les Français des services spéciaux,  mais aussi  au « Le Berlemont » renommé The French House, lieu où se regroupaient les FFL pendant leur temps libre.

A chaque endroit visité, les élèves ont restitué leur exposé oral faits en classe sur le lieu, le fait ou la personne concernés, mais en langue anglaise.