Mémoire et citoyenneté

Oradour sur glane : des élèves de collège sur un lieu mémoriel
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 30/05/2018

Des élèves du collège de Mauguio (34) ont rencontré un témoin survivant.

Les 15 et 16 mai 2018, les éleves d'une classe de 3e du collège de Mauguio, à l'initiative de leur professeur  Yannick COUSOT avec le soutien de la DMPA du ministère des armées, se sont rendus à Oradour sur Glane.

Ils ont parcouru les divers lieux du  village martyr et ont été sensibilisé au déroulement  des actes de  barbarie pratiqués par les troupes SS nazie en 1944.

Cette immersion dans un lieu de mémoire fut complété par la rencontre exceptionnelle avec M. HEBRAS, dernier des cinq survivants du massacre qui a fait 642 victimes civiles. Cet échange d'une heure entre les jeunes et ce témoin de l'histoire fut intense et émouvant : il a permis aux collégiens de mieux appréhender le processus de représailles des régimes totalitaires sur des populations civiles innocentes.

Les collègiens entourant Monsieur HEBRAS

Photos : Yannick Cousot