Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités académiques

Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation
Actualités 2017-2018

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, a participé à la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, aux côtés de représentants de fondations, d'associations et d'enseignants, le mercredi 30 mai 2018.

Palmarès académique

Télécharger le palmarès académique

Quelques productions d'élèves

Film entièrement réalisé par une classe du lycée Saint Stanislas de Nîmes

Livre Aquarelle des élèves du lycée Pompidou de Castelnau le Lez

Chanson originale créée par les élèves du collège Victor Hugo de Narbonne

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation CNRD

Créé en 1961 par les Résistants et Déportés eux-mêmes, le CNRD est l'un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs. Il est aujourd'hui un vecteur essentiel de la transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale. Il vise à perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Cette année, le thème proposé était « S'engager pour libérer la France ».

Un engagement académique fort

L'académie de Montpellier s'est fortement engagée pour favoriser l'appropriation par tous des valeurs de la République. Près de 90 établissements de l'académie ont participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui s'inscrit dans le parcours citoyen de l'élève et nourrit les projets conduits dans le cadre, par exemple, des enseignements pratiques interdisciplinaires au collège.

Le CNRD dans l'académie de Montpellier, ce sont 2654 élèves engagés dans la préparation du concours, dont 1032 lycéens et 1622 collégiens.

Emission de radio Aviva consacrée à cette remise de prix