Personnels

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Stagiaires 2020

Informations concernant la titularisation, l'affectation et l'accueil des professeurs stagiaires et des CPE stagiaires.

Un accueil académique institutionnel est organisé le lundi 24 août 2020, de 9 à 17 heures pour tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans l'académie de Montpellier : lauréats des concours dans le 1er degré ou dans le 2nd degré, concours externes, internes et 3eme concours réalisant un service à mi-temps ou à plein temps, nouveaux lauréats ou stagiaire en renouvellement.

Le port du masque sera obligatoire pour tous les stagiaires lors des réunions d'accueil.

Planning de la rentrée

Télécharger le planning de la rentrée

1er degré

Cette journée se déroulera pour le premier degré dans chacun des 5 départements :

  • FDE site de Montpellier/UM : 2 Place Marcel Godechot 34092 Montpellier ;
  • FDE site de Carcassonne/UM : 122, avenue du Général Leclerc 11000 Carcassonne
  • FDE site de Perpignan/UM : 3 avenue Alfred Sauvy, 66000 Perpignan
  • FDE site de Mende/UM : 12, avenue du Père Coudrin 48001 Mende
  • FDE site de Nîmes/UM : 62, rue Vincent Faïta, 30000 Nîmes

2nd degré

Sur trois sites pour le second degré :

  • l'amphithéâtre 1 de l'Université Paul Valéry - Route de Mende, 34090 Montpellier ;
  • l'amphithéâtre Dumontet du Campus Triolet - 75 Avenue Augustin Fliche, 34090 Montpellier ;
  • L'université de Perpignan (UPVD) - 52, av P. Alduy 66100 Perpignan

Planning salles des stagiaires Mi temps

Planning salles des stagiaires à Plein temps

Cet accueil sera consacré à la présentation de l'académie, son fonctionnement et l'organisation de la formation des fonctionnaires stagiaires avec l'INSPE ou la DAFPEN. Des informations d'ordre administratif vous seront également communiquées. Cet accueil sera suivi d'un accueil par l'équipe pédagogique du parcours de formation : inspecteurs, responsables de parcours et formateurs.

Retrouvez l'intégralité du programme d'accueil en page 19 du livret en téléchargement dans la rubrique ci-dessous (livret d'accueil)

Livret d'accueil

Vous avez réussi un concours de recrutement de l'Education nationale et intégrez l'académie de Montpellier, retrouver toutes les informations utiles et pratiques dans le livret d'accueil en téléchargement ci-dessous.


Télécharger le livert d'accueil de l'académie de Montpellier

Stagiaires lauréats des concours du 2nd degré

Circulaire relative à l'affectation des stagiaires lauréats de concours

Télécharger la circulaire

Accèdez à l'application pour formuler vos voeux d'affectation

Application pour formuler vos voeux d'affectation

Dossier administratif

Une notice individuelle de renseignement doit être renseignée et transmise à la DPE par chaque stagiaire à l'adresse mail suivante : stagiaires2020@ac-montpellier.fr

Ce formulaire est à retourner dans les meilleurs délais pour permettre la prise en charge financière.

Télécharger le formulaire

Première paye

Pour obtenir votre première paye, vous transmettrez au rectorat les pièces nécessaires à votre prise en charge financière par mail exclusivement : stagiaires2020@ac-montpellier.fr (Avec mention de votre nom, prénom, concours et discipline de recrutement)

Les PJ sont les suivantes :

  • copie de la carte Vitale
  • notice individuelle, disponible sur la page d'accueil des stagiaires (penser à mentionner votre établissement d'affectation sur ce document)
  • copie de la carte d'identité
  • RIB original
  • Les professeurs et CPE stagiaires devront également signer, dès leur prise de fonctions, un procès-verbal d'installation au secrétariat de leur établissement. Cette pièce, nécessaire pour la prise en charge de la rémunération, sera transmise par l'établissement à la DPE.

Le paiement du salaire est subordonné à la signature du procès-verbal d'installation dans l'établissement où s'effectue le stage en responsabilité. Il doit être daté du 1er septembre, date "d'effet financier" de la rentrée.

Aucun stagiaire ne pourra percevoir de traitement complet en cas d’envoi partiel, hors délai, ou d’absence d’envoi des pièces requises.

Dans l'attente de leur reclassement, pas de perte de salaire pour les stagiaires qui étaient auparavant agents titulaires ou non titulaires de l'Etat. Ils doivent demander, au Rectorat, à conserver le traitement indiciaire correspondant à leur situation avant l'entrée en stage (Décret 86-488 du 14 mars 1986). Un ex-enseignant comme un professeur des écoles devenu certifié stagiaire aura son indice de rémunération de PE maintenu


Visite médicale

Il est obligatoire de vérifier l'aptitude physique de chaque fonctionnaire stagiaire (titre II du décret n°86-442 du 14 mars 1986 modifié). Ainsi, il convient de prendre rendez-vous le plus tôt possible avec un médecin généraliste agréé, muni du certificat médical d’aptitude et du formulaire de remboursement d’honoraires.

À l’issue de cette visite, vous devrez envoyer votre certificat médical d’aptitude complété par courriel  à la DPE à la rentrée à l'adresse mail suivante : stagiaires2020@ac-montpellier.fr


Le reglèment de la consulation n'est pas à la charge du stagiaire. Il est demandé d'utiliser le formulaire de remboursement en téléchargement ci-dessous.

Celui-ci devra le retourner, dès que possible et uniquement par voie postale à l’adresse suivante :


Rectorat

Division des personnels enseignants

31,  rue de l’Université

CS 39004

34064 Montpellier cedex 2


Il convient de télécharger le certificat médical d’aptitude et le formulaire de remboursement d’honoraires ainsi que consulter la liste des médecins agréés,  sur la page du site académique dédiée aux nouveaux enseignants stagiaires, accessible depuis le site de l’académie de Montpellier :

https://www.ac-montpellier.fr  > Personnels > Professeurs et CPE stagiaires > Partie « Affectations stagiaires second degré» (https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/professeurs-cpe).


Tout stagiaire qui ne se rendrait pas aux convocations à caractère médical qui lui seront adressées se placerait de lui-même en position irrégulière.

Je rappelle que le certificat d’aptitude est un prérequis pour la titularisation. Sans cette pièce, le stagiaire ne pourra pas être nommé et titularisé.

Pour les candidats en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi et qui ont obtenu une priorité d'affectation, la vérification de l'aptitude physique et de la compatibilité du handicap avec les futures fonctions est également effectuée au plus tard le 31 août 2020, par un médecin agréé.

Consulter la liste départementale des médecins agréés: 

Aude

Hérault

Gard

Lozère

Pyrénées-Orientales

Télécharger le formulaire de remboursement.

Télécharger l'imprimé de certificat d'aptitude.

La demande de classement

Pour la prise en compte de vos services antérieurs, vous devez retourner un dossier avec les pièces demandées :

·        - au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour les agrégés stagiaires ;

·       - à votre DPE gestionnaire pour les stagiaires des autres corps.

 

Les opérations de reclassement se dérouleront entre octobre et janvier.

Une circulaire sera envoyée dans tous les établissements courant septembre pour vous demander de constituer un dossier avec des PJ à l’appui afin de vous reclasser à un nouvel indice. En effet, certains services accomplis avant votre nomination peuvent éventuellement être pris en compte pour votre avancement. Si vous avez accompli des service à l'étranger, compte tenu des délais, il est conseillé de demander dès à présent l'attestation requise.

Les professeurs certifiés stagiaires recrutés par concours sont classés à la date de leur nomination en qualité de stagiaire.

Les professeurs certifiés stagiaires recrutés par voie de liste d’aptitude sont classés à la date de leur titularisation.

Si vous avez accompli des services à l'étranger, compte tenu des délais, il est conseillé de demander dès à présent l'attestation requise.

Télécharger l'imprimé.

Titularisation

Pour être titularisé, vous serez évalué par les corps d'inspection, l’Inspé (institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et votre chef d'établissement.

Pour toute question concernant votre évaluation, adressez-vous à votre service de gestion.

Arrivée dans l'académie de Montpellier

Contactez votre chef d'établissement dès que vous connaissez votre établissement d'exercice.

Il vous indiquera notamment la date et l'organisation de la journée de pré-rentrée. Lors de cette journée, vous recevrez toutes les informations utiles (emploi du temps, photocopies, possibilités de restauration, etc.). Vous devrez également signer votre procès-verbal d'installation. L'établissement valide votre installation, ce qui induit la mise en paiement de votre rémunération.

Des questions ?

Trouvez des réponses aux interrogations les plus fréquentes dans le document ci-dessous.

Consulter la foire aux questions.

Contacts utiles

Votre chef d'établissement est votre premier interlocuteur.

Il vous orientera parfois vers d'autres interlocuteurs, comme la division des personnels enseignants du rectorat pour la gestion de votre carrière et votre traitement.

Votre contact à la DPE : stagiaires2020@ac-montpellier.fr

Logement

Logement d'urgence

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide sous forme de chéquiers-services.

Contactez le service social des personnels de votre DSDEN.

Garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs (GRL) prend en charge l'indemnisation du propriétaire en cas de non paiement de votre loyer.

Rendez-vous sur www.grlgestion.fr


Handicap

Après avoir obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) située dans le département de votre domicile, la correspondante handicap académique est à votre écoute afin de faciliter votre recherche d'informations, de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches liées à votre carrière ou à la compensation du handicap. Vous trouverez ses coordonnées et des informations sur la page "Handicap tous concernés".

Intranet académique                              

L'intranet académique Accolad - l'outil de communication interne pour les personnels de l'académie

Les informations relatives à la carrière et à la situation professionnelle des personnels affectés dans l'académie sont accessibles sur le portail intranet "Accolad" : 

Consulter les informations utiles pour la carrière

Accéder aux ressources métier organisées par thèmes

Rechercher un document officiel de l'académie

L'accès à Accolad est possible avec vos identifiants académiques.

Tout savoir sur les identifiants académiques

Jurys

Arrêtés de composition des jurys

Télécharger la composition du jury académique en vue de l'accès au corps des professeurs certifiés - Session 2020

Télécharger la composition du jury académique en vue de l'accès au corps des conseillers principaux d'éducation - Session 2020

Télécharger la composition du jury académique en vue de l'accès au corps des professeurs d'Education Physique et Sportive - Session 2020

Télécharger la composition du jury académique en vue de l'accès au corps des professeurs de lycée professionnel - Session 2020

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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