Intempéries dans le Gard : point de situation

Le département du Gard a été touché depuis le 14 septembre par un épisode météorologique exceptionnel.

Retrouvez les informations et les consignes concernant la conduite à suivre sur cette page.

Nous vous invitons à vous tenir informés et à rester à l'écoute des consignes de sécurité des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.

Consulter le site de la préfecture du Gard

Documents pour animer une formation BIA

Fascicules BIA supports diaporamas pour les formateurs académiques et les élèves
02/11/2018

La délégation académique de la formation à l'aéronautique et au spatial de l'académie de Montpellier met en ligne sur son site académique un ensemble de fascicules pour accompagner les élèves dans la préparation au brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA). Ces documents sont à destination des élèves de collège et de lycée mais aussi des professeurs formateurs.

Ces fascicules, en libre téléchargement, ont été conçus pour faciliter l'animation d'un atelier BIA par les formateurs académiques. Chaque fascicule couvre un domaine du programme du BIA en respectant l'ordre des items et leurs intitulés. Les fascicules sont divisés en plusieurs modules qui se présentent sous la forme d'un diaporama au format Powerpoint.

Les ressources utilisées pour la création de ces modules sont principalement celles dues aux différents auteurs ayant contribué à l'élaboration de documents de référence dans l'académie de Montpellier. Le montage et la conception a été réalisé par Jean-Jacques Calliet, chargé de mission auprès du CAST. Ces contenus ont été validés par le délégué à la formation aéronautique.

Chaque module est divisé en trois parties :

• « Need to know » : les bases essentielles qui devraient être connues du futur candidat au BIA
  • « Nice to know » : des approfondissements et/ou compléments destinés à renforcer la culture générale sur les thèmes abordés dans le module.
  • Ressources : une compilation de diverses ressources issues pour la plupart du site du CAST ; rassemblés en fin de module, elles permettent aux formateurs d'accéder directement aux liens, vidéos, documents, liens métiers en rapport avec les thèmes du module.

Les utilisateurs sont libres de télécharger et d'utiliser ces ressources sous réserve de mentionner leur origine.

Aucune exploitation commerciale ou lucrative de celles-ci n'est permise. Nous souhaitons faire évoluer ces fascicules, aussi nous vous invitons à nous faire des propositions et/ou des critiques les concernant.

Vous pouvez pour cela les adresser au CAST à l'intention de M. Cheymol : Nicolas.Cheymol@ac-montpellier.fr

La vidéo ci-dessous est une présentation générale des fascicules.

Cliquer ici pour télécharger les fascicules (fichier compressé)