Actualités de la vie lycéenne et collégienne

La réalité des engagements citoyens des jeunes
Actualités vie lycéenne et collégienne

Une enquête nationale du Cnesco

Le Cnesco a lancé un dispositif d'investigation scientifique d'ampleur nationale sur la réalité des engagements citoyens des jeunes au collège et au lycée. Après deux ans de préparation, accompagné de chercheurs de haut niveau, le Cnesco a conduit du 26 mars au 18 mai 2018 une enquête statistique auprès de 16 000 collégiens et lycéens dans près de 400 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national.

Ce dispositif inédit permet pour la première fois, depuis 13 ans, de connaître la réalité des attitudes, représentations et engagements civiques des jeunes.

L'enquête en résumé :

L'enquête nationale inédite réalisée par le Cnesco montre que les lycéens développent de nouvelles formes d'engagement dans la vie de la cité. Alors qu'ils ont une confiance modérée dans les institutions et s'engagent peu dans la vie politique, ils se tournent vers des actions de bénévolat, à travers des associations humanitaires et environnementales. Ils plébiscitent également un engagement revendicatif ponctuel (pétitions, manifestations, boycotts). Face à ce constat, l'école n'a que peu évolué en s'ouvrant encore trop rarement aux projets citoyens et en valorisant peu le rôle de délégués. Ainsi, les élèves ont le sentiment que leurs représentants sont peu écoutés par l'institution. Certains profils demandent une attention particulière : des élèves totalement désengagés, des écarts entre filles et garçons, et une élite qui envisage un engagement limité à l'âge adulte.

Le récent rapport du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale a évolué très positivement les travaux du Cnesco, qu'il qualifie d'« instance productive, indépendante et transparente » ayant « réussi à mettre en place une méthode d'évaluation du système scolaire à la fois originale, scientifique et participative ».

Télécharger le dossier de synthèse