Éducation à la défense

Partager cet article

Le trinôme académique de Montpellier mis à l'honneur
Actualités Éducation à la défense  - 06/02/2019

Partenaire du trinôme académique, l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN a reçu le prix Quinio pour son investissement.

Le jeudi 22 novembre dernier à Paris, à l’occasion de la rencontre annuelle des « Trinômes académiques », l’Association régionale Languedoc-Roussillon des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR12-IHEDN) a reçu le prix du Jury Louis QUINIO 2018.

Ce prix distingue, chaque année, une association régionale ou nationale de l’IHEDN, opérant dans le cadre des trinômes académiques, sur l’enseignement de défense.

Par ce prix, c'est toute l'action du trinôme académique de Montpellier qui est ainsi récompensée.

 

 

Le Prix LOUIS QUINIO a été lancé en 2017 à la mémoire de l’ancien président de l’UNION-IHEDN, co-fondateur avec Pierre GARRIGUE, alors doyen de l’inspection Générale d’histoire-géographie, des Trinômes académiques en 1987.
Ils disaient déjà à l’époque « L’esprit de défense n’est nullement une grâce d’état mais œuvre d’éducation » et ils ajoutaient  « Les connaissances, comportements et valeurs dont il est tissé ne naissent pas spontanément et doivent être.

Les Trinômes académiques ont une organisation originale, décentralisée au niveau des académies, placée sous l’autorité du Recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et du Président de l’Association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Son but est de contribuer à diffuser l’esprit de défense, inséparable de l’éducation civique globale du citoyen. Les trinômes ont pour charge de dispenser à l’ensemble des responsables du système éducatif, mais essentiellement aux professeurs, un enseignement de Défense sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d’installations militaires ou travaillant pour la Défense.

La participation de l’AR 12 au Trinôme académique de Montpellier constitue depuis de nombreuses années l’une des activités obéissant le mieux à la vocation de l’IHEDN. Par le biais d’au moins trois événements annuels dont un colloque de bonne tenue, il mobilise de nombreux professeurs du Languedoc-Roussillon dont certains s’investissent particulièrement dans la diffusion de l’esprit de défense auprès des élèves de l’enseignement secondaire.

 

Pour le Trinôme

Colonel Dominique BONTE - Délégué Militaire Départemental 34

Danielle LE PRADO-MADAULE - Déléguée académiques aux relations Education-Défense-IHEDN

Général Pierre DOLO - Président de l'AR12-IHEDN

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie