Activités pédagogiques du cycle 3 à BAC + 2

Un escape game sur les matériaux utilisés dans l'aéronautique
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 17/02/2019

Désormais, comme partout en Europe, toute la France s'enflamme pour l'évasion à huis clos, avec une nouvelle ouverture. L'IUT de Nîmes l'a bien compris et vient de créer un Escape Game sur la découverte des matériaux utilisés en aéronautique.

Sans plateau de jeu ni manettes, mais à plusieurs, cet Escape Game nécessite réflexion et travail d'équipe. Un scénario a été imaginé par les étudiants du département « Science et génie des matériaux » sous la houlette de Monsieur Philippe Depeyre, chef du département.

Des ressources sont à alors à examiner et à utiliser pour surmonter pas à pas les difficultés proposées.

Les joueurs sont en situation d'enquêteurs. Ils doivent résoudre une énigme en faisant appel à toute leur curiosité, leur ingéniosité et en utilisant des moyens techniques dignes de la police scientifique : code à trouver, lumière noire... Ils construisent leur méthode d'investigation, ils réalisent des expériences scientifiques sur la résistance des matériaux dans un esprit d'équipe indispensable à la réussite.

Quelques minutes avant le décompte final, après de multiples ouvertures de cadenas, un bon travail des méninges et un coup de chaud, l'équipe dénoue l'énigme proposée tout en ayant acquis des connaissances et des compétences concernant les matériaux utilisés dans l'aéronautique.

L'ensemble de cet Escape Game, contenu dans un valise, a été offert à la D.A.F.A de Montpellier afin d'en faire bénéficier tous les enseignants en aéronautique et leurs élèves de notre académie sous la forme de prêts.L'IUT de Nîmes et plus particulièrement les étudiants du département « Science et génie des matériaux », en partenariat avec le coordonnateur départemental des actions aéronautiques et spatiales du Gard pour l'académie de Montpellier et l'entreprise AIRBUS, développent depuis plusieurs années déjà des outils et matériels visant à faire découvrir les matériaux et leurs propriétés en lien avec leurs utilisations dans l'aéronautique, tout cela bien sûr, au service de l'éducation.

Il est certain que cette méthode pédagogique novatrice et très attractive pour nos jeunes collégiens et lycéens qu'est l'Escape Game permettra d'aborder et d'acquérir, avec motivation et envie d'apprendre en équipe, des connaissances et des compétences de façon active et impliquée !