Éducation à la défense

Partager cet article

La classe "Défense" du collège de Mauguio (34) a visité la base aérienne d'Orange
Actualités Éducation à la défense  - 28/02/2019

Dans le cadre du partenariat entre la Délégation Militaire Départementale de L'Hérault et le Collège de l'Etang de l'Or de Mauguio, visite pédagogique de la BA 115 d'Orange "Capitaine de Seynes".

Le 7 février 2019, dans le cadre de la convention de partenariat entre la Délégation Militaire Départementale de L'Hérault et le Collège de l'Étang de l'Or de Mauguio (34), la classe de 3eE « défense et citoyenneté » de M. COUSOT a bénéficié d’une visite pédagogique de la BA 115 d'Orange « Capitaine de Seynes ».

Les élèves ont pu découvrir à  cette occasion l'organisation de la défense aérienne du Sud-Est et mieux appréhender tous les aspects des métiers de la défense lors de discussions avec les militaires.

Arrivés vers 10 heures, la classe de defense et sécurité globale a bénéficié d’une présentation des fusiliers commandos de l'air et d’une démonstration d'attaque des chiens accompagnés de leurs maitres chiens : attaque, dressage, explications des missions...

Puis, après un repas au mess avec les militaires, les élèves ont visité le musée Caritat au sein de la base d'Orange ce qui leur a permis de poser des questions sur les armements utilisés (missiles), les matériels divers (canons des avions...), les techniques d'éjections des pilotes...

L’un des moments forts de la journée fut la rencontre avec un pilote de Mirage 2000 de l’Escadron de Chasse 2/5 Ile de France, dont la fonction est d'intercepter tout aéronef en moins de 7 minutes.

 

Les élèves ont vu, très proches, deux de ces Mirage atterrir et rester en alerte en bout de piste.

Enfin, élèves ont vu un hélicoptère Fennec de l’escadron d'hélicoptères 5/67 Alpilles et discuter avec l'équipage (dont une femme tireur d'élite) chargé de protéger et d'intervenir dans l'espace aérien français.

Les élèves remercient la base aérienne 115 d'Orange "Capitaine de Seynes", l'escadron de protection, l'escadron de chasse 2/5 Ile de France, l'escadron d'hélicoptères 5/67 Alpilles et la cellule Communication pour leur accueil chaleureux.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie