Mémoire et citoyenneté

18/11/2019

La mémoire des événements qui ont marqué l'histoire est perpétuée chez les élèves grâce aux partenariats institutionnels et associatifs.

Le ministère de la Défense

La direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère de la défense mène des actions pédagogiques autour de la mémoire des guerres et des conflits contemporains, en particulier autour des deux guerres mondiales. Elle finance et accompagne des projets éducatifs liés à la mémoire dans le cadre d'une commission mixte avec l'éducation nationale (Commission bilatérale de coopération pédagogique).

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) agit pour la préservation de la mémoire : il valorise les valeurs qui ont guidé l'engagement de la France dans les conflits contemporains. Les services départementaux de l'ONACVG proposent des actions pour les écoles et les établissements scolaires :
•    concours parmi lesquels le concours des Petits artistes de la mémoire : ce concours, destiné aux écoliers permet aux élèves de mieux comprendre la vie des combattants de la Grande Guerre en retraçant l'histoire d'un Poilu originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille
•    participation aux cérémonies
•    soutien à des voyages de classes
•    prêt d'expositions, etc.

Le Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CPMHE)

Le comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CPMHE) émet des avis et recommandations au Gouvernement. Il s'intéresse à l'histoire de la traite, de l'esclavage, et leur abolition, sur des questions relatives à la recherche, à l'enseignement, à la mémoire et la transmission.
Ce comité a été créé par la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme un crime contre l'humanité.

Le Groupement d'intérêt public "Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale"

Le Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale", créé par l'arrêté interministériel du 5 avril 2012, a pour mission de concevoir, préparer et organiser le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale de l'année 2014.
À cet effet, il est doté d'un budget triennal (2012-2014) et d'effectifs propres, mis à disposition par les départements ministériels et les établissements publics fondateurs du groupement. Il travaille sous l'autorité du ministre délégué chargé des Anciens combattants.
Le ministère de l'éducation nationale participe, par la présence de représentants de l'inspection générale de l'éducation nationale, au comité d'experts du GIP.

Les fondations et associations de mémoire

Ce sont des interlocuteurs privilégiés dans la réflexion civique, historique et pédagogique sur les événements marquants de notre histoire :

Le concours national de la résistance et de la déportation repose sur la réalisation de devoirs individuels ou de travaux collectifs durant le deuxième trimestre de l'année scolaire. Il permet aux élèves de rencontrer d'anciens résistants et déportés qui viennent témoigner dans les classes. Créé en 1962 à l'initiative d'associations de la résistance et de la déportation, il rassemble environ 40 000 candidats chaque année.

Les musées et lieux de mémoire

La visite des lieux de mémoire et des musées d'histoire, en France et à l'étranger, contribue au travail de mémoire.
Les services éducatifs de ces institutions culturelles participent à :
•    l'accueil des groupes scolaires
•    l'aide aux projets
•    la formation des enseignants
•    la conception de ressources pédagogiques

Le travail de mémoire se fait aussi par la fréquentation de lieux et par la découverte d'objets, d'œuvres et d'artistes qui témoignent des épisodes tragiques de l'histoire. Il peut s'inscrire dans les dispositifs d'éducation artistique et culturelle (classes à projet artistique et culturel, etc.).