La vie lycéenne

davlc@ac-montpellier.fr

Logo Facebook Davlc Montpellier

Débattre au lycée sur les enjeux climatiques

Changement climatique et mobilisation de la jeunesse : des débats dans les lycées le vendredi 15 mars.

Le 15 mars est passé. Mais l'urgence climatique est toujours là, il est donc encore temps d'organiser des débats dans vos établissements.

Il s'agit de permettre aux lycéens et lycéennes de s'exprimer et surtout d'être force de proposition sur les différents enjeux posés par la lutte contre le réchauffement climatique : transition énergétique, modes d'alimentation et de consommation, modèles économiques de nos sociétés, protection de la biodiversité, éducation et sensibilisation... Les propositions d'actions peuvent se situer tant à l'échelle du lycée qu'à une échelle plus large  (politiques nationales, européennes...). Ces débats sont également l'occasion de faire le point sur les différentes initiatives et projets d'éducation au développement durable dans vos établissements.

Le dispositif initié par le ministère est particulièrement intéressant puisqu'il permet de redonner du sens et de l'importante aux instances représentatives et de leur faire jouer leur rôle premier : celui de relais de la démocratie scolaire. En effet, les élèves des CVL sont incités à organiser ces temps d‘échange et à en faire une synthèse, qui remontera aux élue.s CAVL et CNVL (par l'intermédiaire de la DAVLC) et servira de base de réflexion et de travail au prochain CNVL, le 5 Avril.

DES RESSOURCES:

Pour vous aider à mettre en œuvre ces échanges, le ministère a rassemblé des ressources à la page suivante :

Vous pouvez également vous informer sur notre page académique :

DES EXEMPLES DANS L'ACADEMIE:

Voici également quelques exemples d'actions menées dans notre académie le 15 mars dernier. Vous y trouverez des pistes de techniques d'animation pour vos débats à venir, mais également des enjeux, des objectifs et des propositions d'actions sur le climat qui peuvent inspirer vos séances.

-  Débat au lycée Jean Jaurès de Saint Clément de Rivière animé par l'association Artivistes-atelier en présence de Madame la rectrice : une technique efficace et éprouvée d'animation de la participation pour conduire les jeunes à faire des propositions d'actions concrètes.

Synthèse de l'atelier Artivistes

-  Débat au lycée Jean Baptiste Dumas à Alès : des pistes d'actions immédiates à mettre en place

Synthèse du débat

-  Un projet de débat au lycée Joffre à Montpellier : faire jouer les différents niveaux de la vie lycéenne

Les enseignant.e.s de SVT et d'HG du lycée sont invité.e.s à mener une heure de vie de classe sur les enjeux climatiques lors d'une semaine définie. Les délégué.e.s de classe en feront une synthèse, qui sera alors présentée lors d'une assemblée générale exceptionnelle des délégué.e.s, animé par le CVL du lycée.  Une synthèse globale sera envoyée à la DAVLC.

-  Débat du lycée Henri IV à Béziers :

Synthèse du débat

- Débat au lycée Albert Eintein de Bagnols sur Cèze :

Synthèse du débat

- Débat au LCS Pierre de Coubertin de Font Romeu :

Synthèse du débat

- Au lycée Germaine Tillon de Castelnaudary :

Accéder à la page

UN APPEL A PROJET DE LA REGION :

La région Occitanie a publié récemment un appel à projet « Occit'Avenir - Lycée à énergie positive » qui vous permettra de passer des propositions aux actes dans vos établissements. La date limite de dépôt de candidature est le 31 Mars 2019:

LE LABEL E3D :

Voici également la nouvelle campagne de labellisation "École/Établissement en Démarche de Développement Durable" E3D. Cette labélisation permet d'engager vos établissements dans une démarche collective et globale de développement durable: