Reprise progressive et modalités d'accueil du public

En raison du contexte sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l'accueil du public est modifié au rectorat. Avant tout déplacement, il est demandé de joindre les services académiques par téléphone et courrier électronique.

Une question relative au Covid : 04 67 91 49 30 ou question.covid19@ac-montpellier.fr

Une cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les personnels de l'académie de Montpellier est ouverte et disponible au 04 67 91 49 55.

Actualités académiques

Des élèves des académies de Montpellier et Toulouse visitent les camps d'Auschwitz 1 et 2
Actualités 2018-2019

Mardi 26 mars, la rectrice Béatrice Gille accompagnée de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz et plus de 150 élèves des académies de Toulouse et Montpellier ont visité les camps d'Auschwitz et Birkenau.

Les délégations de l'académiede Montpellier, de la région Occitanie et du Mémorial de la Shoah ont pu visiter les camps de concentration et d'extermination en présence de Ginette Kolinka, rescapée de Auschwitz- Birkenau. Au total 150 élèves de 6 établissements des académies de Montpellier et Toulouse réunies ont pu enrichir leur réflexion sur l'univers concentrationnaire et particulièrement sur la "solution finale" mise en oeuvre par les nazis dès 1942.

Auschwitz

Le témoignage sur place de Ginette Kolinka et les explications des guides polonais ont permis de comprendre comment l'Etat nazi a pu de manière industrielle organiser le génocide des Juifs dont plus de 1 100 000 hommes, femmes et enfants ont été assassinés à Auschwitz (900 000 le jour même de leur arrivée). Sur l'ensemble des victimes 90 % étaient juives, soit environ 1 000 000 de personnes.