Éducation à la défense

Colloque 2019 du trinôme académique
Actualités Éducation à la défense  - 01/04/2019

« La maritimisation des enjeux de sécurité »

« La maritimisation des enjeux de sécurité »

20 mars 2019

Mercredi 19 mars 2019, s’est tenu le colloque annuel du trinôme académique de Montpellier.

Il s‘est déroulé au lycée Alphonse Daudet à Nîmes devant des officiers d’active et de réserve (gendarmerie, terre, marine), des auditeurs de l’IHEDN, des professeurs titulaires de l’académie de Montpellier, histoire/géographie). des étudiants du Diplôme d’Etablissement « Sensibilisation aux questions de Défense et de sécurité nationales » et des étudiants de l’ESPE de Montpellier.

Organisé par le trinôme académique de l’académie de Montpellier, il s’agissait de faire de cette journée de travail un outil de réflexion axé autour des enjeux de la mer et avait por titre : « La maritimisation des enjeux de sécurité ».

Le colloque fut introduit par Madame Danielle LE PRADO-MADAULE, IA-IPR d’histoire et géographie, déléguée académique aux relations Éducation nationale, Défense nationale, IHEDN (DAREDI), référente académique Mémoire et citoyenneté, par le général (2s) Pierre DOLO, président de l’AR12 IHEDN Languedoc Roussillon et par le LCL Dominique BONTE, délégué militaire départemental de l’Hérault correspondant des armées auprès du trinôme académique de Montpellier.

Tour à tour, les intervenants de haut niveau qui se sont succédés ont pu, en s’appuyant sur la mer Méditerranée, développer ces enjeux de la "maritimisation" par le prisme de l’histoire (de l’antiquité à nos jours), de la défense militaire et économique ou de la protection des population, largement développé par la gendarmerie maritime présente au colloque. Les différents conférenciers ont, chacun dans leur domaine de spécialité, proposé leur propre lecture de la maritimisation des enjeux de défense.

Programme de la journée :

Télécharger le programme de la journée

« La maritimisation, source de puissance ou facteur de vulnérabilité ? »

Martin MOTTE

Directeur d’études à la Section des Sciences historiques et philologiques de l’École Pratique des Hautes Études ; directeur du cours de Stratégie à l’École de Guerre.

« La Méditerranée, illustration des enjeux de sécurité maritime mondiaux »

Vice-amiral d'escadre (2S) Pascal AUSSEUR

Directeur général du FMES à Toulon (Centre méditerranéen des études stratégiques / Centre Méditerranéen Innovation et Économie de Défense / Centre Méditerranéen Enjeux et Stratégies Maritimes), ancien préfet maritime

Voir le support de présentation en CLIQUANT ICI

« Maritimisation : visions nationales »

Capitaine de vaisseau (R) Frédéric SANONER

Coordinateur des conférences à la Délégation au rayonnement et à l'image de la Marine en Méditerranée.

Ancien CEM à l’Etat-major de la ZDS Sud Marseille et réserviste à la DRIMM/Toulon

Voir le support de présentation en CLIQUANT ICI

« Assurer la sécurité en mer »

Adjudant-chef Jean-Philippe JASSEAU

Adjoint au commandant de la brigade de gendarmerie maritime de Sète, représentant le CNE Joséphine GUIGLIANO, Commandant du groupement de la gendarmerie maritime de Marseille

Voir le support de présentation en CLIQUANT ICI

« La guerre de la monarchie française contre la piraterie en Méditerranée (XVIIe-XVIIIe s.) »

Didier LAVRUT

Professeur en CPGE au lycée Daudet de Nîmes, titulaire de la classe de Première supérieure.

Clôture du colloque

Danielle LE PRADO-MADAULE,

Inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale, déléguée académique aux relations Éducation nationale-Défense-IHEDN.