Recrutement académique

preprofessionnalisation@ac-montpellier.fr

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Depuis la rentrée 2019, le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les étudiants travaillent au contact des élèves dès la licence L2 et sont rémunérés durant les trois années de préprofessionnalisation. Retrouvez ici toutes les informations sur ce nouveau dispositif.

Qu'est-ce que la préprofessionnalisation?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Toutes les informations sur la préprofessionnalisation

Candidatures pour l'académie de Montpellier

A compter du 22/06 - Disciplines et zones d'affectation possibles :
Mathématiques : sur Montpellier, Nîmes et Perpignan
Lettres modernes : sur Montpellier et Perpignan
Anglais : sur Montpellier uniquement

Accédez au formulaire de candidature

Les candidatures (et le formulaire) sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2020, les réponses seront données au plus tard le 24 juillet.

Le recrutement dans l'académie porte sur les disciplines mathématiques, lettres modernes et anglais.

Les affectations en établissements comme AED seront à proximité des universités partenaires, à Montpellier, Nîmes et Perpignan.

Fonctions de tuteurs

Cette campagne de recrutement s'accompagne d'un appel à candidatures aux fonctions de tuteurs, ouvert aux enseignants des disciplines concernées (informations auprès des IA-IPR).

Les candidats peuvent se faire connaître avant le 26 juin 2020 par courriel à l'adresse suivante : ce.recipr@ac-montpellier.fr.