Entrée progressive dans le métier d'enseignant

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les dispositifs de professeur alternant et d'Assistant d'Education (AED) en pré-professionalisation.

Afin de faire émerger un nouveau vivier de candidats, la loi Pour une École de la confiance prévoit deux dispositifs permettant une entrée progressive et rémunérée dans le métier tout en poursuivant la formation universitaire :

• le contrat de professeur alternant en Master 2 : candidatures du 11 avril au 12 mai 2023 minuit (heure de Paris)
  • un contrat d'Assistant d'Education (AED) en pré-professionnalisation de 3 ans de la L2 au M1 : candidatures jusqu'au 02 juin 2023 minuit (heure de Paris)

Le contrat de CPE et professeur en alternance pour les étudiants inscrits en master MEEF

Un contrat d’enseignant au cours du M2

Dans le cadre de la rénovation des concours externes de recrutement des professeurs et conseillers principaux d'éducation, un parcours en alternance prenant la forme d'un contrat de travail au cours du master MEEF est mis en place afin de valoriser la dimension professionnelle du concours.

Un contrat de travail peut être conclu entre le rectorat et l’alternant pour une durée de 12 mois, pour un temps de service équivalent à tiers temps, accompagné par un tuteur, sur un lieu d’affectation proche du lieu de domicile ou du lieu de formation :

• pour le premier degré, une journée filée le lundi à laquelle s'ajoutent deux périodes massées en S3 et S4)
  • pour le 2nd degré, un service de 6 heures installé sur 3 demi-journées : le lundi après-midi, le mardi matin et le vendredi matin (sauf pour EPS, CPE et la documentation)

Étudiants éligibles

Le dispositif de contractuels alternants s'adresse aux étudiants qui s'inscrivent en M2 MEEF à la rentrée 2023 et candidatent à un concours externe des métiers de l'éducation et de la formation.

Toutes les informations sur le dispositif

Candidatures

Pour les candidats dans l’enseignement public, les candidatures sont ouvertes du 11 avril au 12 mai 2023 minuit (heure de Paris) et se font en ligne via le lien suivant (lien à venir):

Déposer votre candidature

A l’issue de la campagne de candidature, les candidats seront conviés par la commission de recrutement à un entretien d’une durée de 15 minutes du 1er juin au 8 juin 2023.

Le contrat d'AED en préprofessionnalisation (depuis la rentrée 2019)

Le parcours de préprofessionnalisation est proposé aux étudiants entrant en L2 et se destinant au métier de professeur du second degré. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les étudiants travaillent au contact des élèves dès la licence L2 et sont rémunérés durant les trois années de préprofessionnalisation (L2, L3, Master1 MEEF second degré) avec possibilité de poursuite en Master2.

Étudiants éligibles et modalités

Dans l'académie, ces parcours sont ouverts aux étudiants dans les licences suivantes: LLCE Anglais, lettres modernes et mathématiques. Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, en collège ou lycée dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation en établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Toutes les informations sur la préprofessionnalisation

Candidatures pour l'académie de Montpellier

Pour la rentrée 2023, l'académie de Montpellier recrute uniquement dans le second degré dans les disciplines suivantes:

• anglais : UPVM (Université Paul Valery Montpellier)
  • lettres modernes : UPVM (Université Paul Valery Montpellier) et Université Perpignan Via Domitia
  • mathématiques : UM (Université de Montpellier) et Université Perpignan Via Domitia

Une nouvelle campagne est ouverte pour l'année scolaire 2023/2024.

Les candidatures sont ouvertes du 13 septembre au 24 septembre 2023 à 23h59 (heure de Paris) uniquement aux candidats qui intègrent une L2 à la rentrée 2023.

Attention: le recrutement dans le dispositif des AED en préprofessionnalisation n'est pas ouvert aux étudiants qui entrent (ou qui sont déjà) en L3 ou en M1.

Candidatez sous ce lien

Mise à jour : septembre 2023