Actualités académiques

Classe entreprise
Actualités Relation Ecole Entreprise

Nouvelle expérience pédagogique pour les élèves de seconde du baccalauréat professionnel MEI (Maintenance des Équipements Industriels) du lycée Louise Michel de Narbonne pour lesquels, en partenariat avec l'équipe de direction qualité de Safran Toulouse, a été organisée une classe entreprise au sein de l'entreprise Safran Electrical & Power de Villemur-sur-Tarn du lundi 15 au mercredi 17 avril 2019.

Ils ont vécu une immersion totale dans le monde de l'entreprise du secteur aéronautique, en rencontrant différents professionnels de l'entreprise, en découvrant et observant différents postes de travail dans les métiers de la maintenance et de la production.

Des temps d'observation ont été organisés en petits groupes d'élèves, en alternance avec les cours de mathématiques, d'économie gestion et de prévention santé et environnement, toujours au sein de l'entreprise dans une salle qui était dédiée aux élèves.

La 1ère journée a été consacrée à la visite de l'entreprise et des différents ateliers afin que les élèves comprennent l'activité de la société, son fonctionnement et ses règles.

A la suite, un module théorique sur l'électrification des avions a été présenté par un ingénieur SAFRAN. Tout en vulgarisant les notions d'électricité, il a expliqué à quoi était destinée la production de l'usine et les enjeux futurs.

Suivait ensuite un module sur la fonction qualité, très présente au sein de l'entreprise Safran Electrical & Power, afin que les élèves comprennent les procédures de travail et de contrôle mis en place pour arriver au zéro défaut.

Les jours suivants, outre l'observation des postes avec échange avec le salarié et les cours en relation directe avec les activités de l'entreprise, les élèves ont participé à des modules spécifiques de l'entreprise, un module lié aux « facteurs humains » ou encore sur la qualité, notamment sur la méthode japonaise 5S qui permet d'optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l'organisation, la propreté et la sécurité d'un plan de travail.

A chaque fin de journée, un temps de bilan a été pris pour faire le point et, en soirée, les élèves ont planché sur la préparation de la restitution de leurs observations qui clôturera le séjour de la classe entreprise.

Le mercredi 17 avril en fin de matinée, une restitution a eu lieu dans l'entreprise Safran Electrical & Power en présence des représentants de l'Académie de Montpellier et du lycée Louise Michel de Narbonne, des enseignants accompagnateurs, du directeur qualité du groupe Safran Electrical & Power accompagné de ses proches collaborateurs mais également de la directrice du site de Villemur sur Tarn, du directeur des opérations du groupe Safran Electrical & Power, ainsi que les personnels de l'usine qui ont été observés.

Il est à souligner le travail réalisé par les élèves et leur implication dans cette restitution orale, et la richesse des échanges avec les personnels observés, mais aussi avec l'équipe d'encadrement de Safran Electrical & Power qui a accompagné, soutenu et encouragé le projet de « classe en entreprise » de nos élèves de 2nde Bac Pro MEI du Lycée Louise Michel de Narbonne.

Dans le cadre de la semaine école-entreprise qui aura lieu durant la troisième semaine de novembre 2019, les élèves présenteront, en s'appuyant sur leur travail de restitution orale qui sera retravaillée et étoffée, leurs expériences à leurs camarades du Lycée Louise Michel de Narbonne, en présence d'une délégation de Safran Electrical & Power. Nul doute que certains trouveront une vocation...