CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

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Cadre de l'appel à projet innovant 2019 2020

Le recueil des dossiers

L’appel à projet est transmis aux équipes par l’intermédiaire des inspecteurs de circonscription et des chefs d’établissement dans le cadre de l’appel à projet innovant réalisé par Madame la rectrice.

Le dossier de projet innovant est à remplir de manière dématérialisée à l’adresse :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/montpellier-innovation

L’équipe portant le projet remplit le dossier dématérialisé puis le soumet pour instruction à la CARDIE, qui recueillera les avis nécessaires (chefs d’établissement, IEN de circonscription, inspecteur du 2nd degré associé au territoire ou chef de service). Dans un dernier temps, les DASEN portent leur avis avant examen par le comité de pilotage académique CARDIE.

La date limite de candidature est fixée au 31 mai 2019.

Télécharger l'appel à projet 2019-2020


L’examen des dossiers de projets innovants

Les dossiers seront étudiés par le comité de pilotage académique CARDIE afin de repérer leur caractère dérogatoire (pour les expérimentations) et de proposer les modalités d’accompagnement. Les projets repérés « expérimentation » seront présentés à Mme La Rectrice pour accord de dérogation.

Dans tous les cas, une réponse personnalisée sera rédigée à l’attention du chef d’établissement pour le 2nd degré et de l’IEN de circonscription pour le 1er degré. Cette réponse précisera les modalités d’accompagnement, les personnes en responsabilité de cet accompagnement (conseiller en développement CARDIE, inspecteur, personnels des services du rectorat) et le cas échéant, les remarques et conditions associées à l’accompagnement.

En fonction des thèmes présentés dans le projet innovant, la réponse sera adressée en copie aux personnels et aux services académiques ou missions en relation avec le sujet.


Les modalités de suivi et d’accompagnement des équipes innovantes

Le développement du projet innovant déposé par une équipe dans le cadre des innovations pédagogiques relève de l’investissement de cette équipe. La CARDIE les inspecteurs et les autres services du rectorat se mobilisent pour en faciliter l’exécution et en valoriser les productions.

L’accompagnement par les conseillers en développement CARDIE

En début d’année, le conseiller en développement CARDIE convient des objectifs et des modalités d’accompagnement avec l’équipe : calendrier des rencontres (quatre rencontres annuelles), rédaction d’un résumé du projet pour la brochure annuelle « Cahier de l’innovation », réalisation d’un poster en vue de la participation éventuelle de l’équipe au forum de l’innovation et mise en forme d’une fiche Innovathèque1.

Au-delà de ces réalisations, le conseiller en développement CARDIE propose à l’équipe innovante de s’inscrire dans une démarche collective de réflexivité et d’auto évaluation de son projet. De simples questions comme « est-ce que ça marche ?» et « comment ça marche ?» permettent à l’équipe de s’interroger sur le dispositif mis en œuvre et les formes de sa communication.

Par ailleurs et en tenant compte de l’attendu de l’équipe exprimé dans le dossier, le conseiller en développement CARDIE peut renseigner l’équipe sur des questions récurrentes (psychologie cognitive, climat scolaire, alliance éducative, coopération ...) ou l’orienter vers un expert de la question, qui peut être un chercheur.

Le conseiller en développement CARDIE contribue également à la mise en cohérence des actions accompagnées par la CARDIE avec les autres actions innovantes développées au niveau académique en coopération avec l’un des services académiques.

Le conseiller en développement CARDIE veille enfin au transfert d’expériences capitalisées au sein du réseau national des CARDIE (viaEduc2).

L’accompagnement CARDIE consiste donc en une aide pour l’analyse de pratiques, la mise en forme des productions ainsi qu’un projet de communication voire d’auto-évaluation. Ce faisant, l’équipe s’inscrit dans une démarche de développement professionnel utile à l’action innovante mais qui peut aussi rejaillir sur le fonctionnement de l’école de l’établissement et favoriser la diffusion de l’action pour son appropriation par autrui.

Après service fait, la collaboration avec la CARDIE donnera lieu au paiement d’une ¼ d’IMP et de 10 HSE pour l’équipe accompagnée (conditions susceptibles d’évoluer selon bilan académique).

L’accompagnement par les Inspecteurs

Au titre du suivi pédagogique par l’inspection, les projets des équipes en écoles, collèges ou lycées sont suivis par les inspecteurs : inspecteurs d’une discipline ou d’une spécialité, attachés au bassin pour le 2nd degré et inspecteurs de circonscription dans le 1er degré. Pour cela, il est indispensable de préciser dans le dossier, le ou les inspecteurs qui seront contactés par la CARDIE pour avis. Après avis du comité académique, la réponse de la CARDIE à l’équipe est systématiquement adressée à l’inspecteur mentionné dans le dossier.

Les modalités de l’accompagnement par les inspecteurs relèvent de leurs prérogatives ; en relation avec leurs missions d’inspecteur et dans le cadre du projet d’école, de réseau ou d’établissement, ils aideront les équipes à :

  • clarifier les objectifs du projet innovant et réfléchir aux modalités de sa mise en œuvre ;

  • rédiger le résumé de l’action en vue de la brochure « Cahier de l’innovation »,

  • réaliser le poster en vue du forum de l’innovation,

  • mettre en forme la fiche Innovathèque.

L’accompagnement par l’un des services académiques

L’innovation et l’expérimentation constituant des pratiques généralisées, plusieurs services académiques sont susceptibles de favoriser leur développement, de valoriser le travail fait par des équipes voire de les accompagner. Il en va ainsi de :

  • la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) ;

  • la Cellule Académique pour les Sciences et la Technologie (CAST) ;

  • le Centre de Liaison pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) ;

  • la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) ;

  • la Délégation académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) ;

  • le Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO, dont la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire MLDS) ;

  • la Délégation Académique à la Formation Professionnelle, Initiale et Continue (DAFPIC, dont le GRETA et en partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre, EPA).

L’ensemble de ces services coopèrent avec la CARDIE au sein du GT2i « Recherche et Innovation ».

Les équipes à qui un conseiller en développement CARDIE a été affecté, sont accompagnées conjointement par le conseiller en développement et éventuellement un inspecteur et le service académique concerné par la thématique.


2 lien vers ViaEduc : https://www.viaeduc.fr/login

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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