Les rendez-vous académiques

Partager cet article

Forum de l'innovation pédagogique – 27 Mars 2019

L'édition 2019 du forum académique de l'innovation s'est tenue à Montpellier Buisiness School et au lycée Jean Monnet le 27 Mars. De nombreux acteurs, professeurs, chefs d'établissement, inspecteurs, et chercheurs ont pu découvrir différentes actions innovantes conduites dans le premier et le second degré dans notre académie.

Les échanges sur les pratiques, les expériences, les projets exposés et présentés contribuent ainsi à la dynamique académique d'innovation.

Organisé et animé par Mr Rosenzweig, le Cardie, Mme Pons-Gralet, coordinatrice, et l'ensemble des conseillers en développement professionnel de l'académie, cet événement annuel a permis de valoriser et d' essaimer des pratiques pédagogiques innovantes.

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, est venue à la rencontre des équipes présentant leurs travaux lors du village de l'innovation.

La CARDIE participe de la volonté nationale d'encourager les initiatives innovantes qui reposent sur la capacité des équipes éducatives à construire de nouvelles réponses aux problèmes qu'elles rencontrent et ce faisant d'impluser les léviers de la transformation de l'école. Sa mission est de valoriser les actions pédagogiques innovantes et d'en faciliter leur transfert.

Retrouver le programme du forum académique de l'innovation 2019 : Programme

Plusieurs temps forts ont rythmé la journée

Inauguration et visite du village des innovations par Mme Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités

Retrouver tous les posters présentés lors du village : https://padlet.com/ce_cardie1/VillageInovMars19MONTP

La Cardie de Toulouse était présente et nous avons pu échanger autour des projets finalistes aux Journées Nationales de l'Innovation.

Plénière

Accueil par M. Didier Grino, directeur général par intérim de Montpellier Business School

Intervention de Mme Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités : l'innovation dans l'académie de Montpellier

Présentation du projet de l’école maternelle Emile Chabrier de VEZENOBRES au TOP 30 de l’Innovation

Le projet de l'école E. Chabrier

Conférence « La coopération n'est pas le contraire de la compétition »

M. Sylvain Connac, maître de conférence en Science de l’éducation, Université Paul Valéry à Montpellier

laboratoire Interdisciplinaire de recherches en Didactique Éducation et Formation (LIRDEF)

« En éducation, les pratiques coopératives sont souvent entendues comme des occasions données aux élèves de s’entraider, de s’épauler, de faire groupe et de se sentir soutenus par d’autres. A ce titre, elles s’opposent clairement aux attitudes égoïstes. Toutefois, nous travaillerons l’idée que les élèves gagnent également à se confronter, à comparer leurs réalisations, à développer des stratégies d’opposition, pour mieux se sentir au sein des classes, pour grandir en responsabilité et pour mieux y apprendre ».

introduction par Mr Rosenzweig, le Cardie de l'académie de Montpellier

La coopération n'est pas le contraire de la compétition - partie 1

La coopération n'est pas le contraire de la compétition - partie 2

La coopération n'est pas le contraire de la compétition - partie 3

Le diaporama de présentation de la conférence

Télécharger le diaporama de présentation

Les ateliers coopératifs

Les ateliers sont organisés pour permettre aux participants dans un cadre coopératif : d’expérimenter, d’échanger sur leur pratiques innovantes et pédagogiques. Les deux temps de la mise en situation puis de l’analyse, l’exposé d’un ou plusieurs projets en lien avec la thématique proposée permettra de s’interroger sur des stratégies pédagogiques toujours plus innovantes.

Atelier 1 : Lutter contre les inégalités en matière d’apprentissage (à travers des pratiques innovantes sur le Bien-être à l’école et le climat scolaire)

Atelier 2 : Accompagner la construction du parcours Avenir (expérimentation ESSEC « Trouve ta voie »)

Atelier 3 : Mettre en œuvre la coopération : ( pratique de l’hackaton)

Atelier 4 : Evaluer une action innovante : mythes et réalités

Atelier 5 : Appuis et leviers de l’innovation au sein d’un groupe. (réfléchir à des pratiques innovantes de développement professionnels)

Atelier 6 : Installer l’alliance éducative avec les parents

Atelier 7 : Le débat dans la construction du citoyen ( tester des pratiques de coopération à travers l’échange)

Atelier 8 : Comment libérer la créativité pour innover ( témoigner sur l’école qui réussit à tous les élèves)

Atelier 9 : La coopération dans un « escape game »

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie