Mémoire et citoyenneté

Un Projet franco-allemand entre le collège Saint-Exupéry de Perpignan (66) et le Gymnasium de Nieder-Olm près de Mayence
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 25/06/2019

Un projet transdisciplinaire et franco-allemand a été mené toute l'année par trois enseignantes du collège Saint-Exupéry de Perpignan, Mesdames FONTAINE (Allemand), LEVERRIER (histoire), PRADAL (Arts-Plastiques) et deux enseignants du Gymnasium de Nieder-Olm Mme LOCHMANN et M. ZODER. Ce projet a reçu le label de la Mission du centenaire.

« UNE EUROPE POUR LA PAIX : COMMENT COMMEMORONS-NOUS LA GRANDE GUERRE A PERPIGNAN ET A MAYENCE »

Il s’agissait de réfléchir à l’implication des élèves dans le cycle des commémorations de l’année 2018, à la place et au regard qu’un adolescent a aujourd’hui sur ces commémorations, au sens qui est et pourrait être donné à ces mêmes commémorations et enfin se questionner sur les commémorations en Allemagne : sont-elles identiques, ont-elles le même sens, sont-elles porteuses de valeurs et lesquelles ?

Tout le travail effectué durant cette année scolaire par les élèves français a conduit à la mise en place d’une réflexion, de questionnements, avec leurs homologues allemands sur le sens de ces commémorations en France et en Allemagne.

Cet échange a donné l’opportunité de partager cette histoire commune, de comprendre les traces qu’elle a pu laisser en Europe. Quelle est la perception aujourd’hui de ce passé et comment est-il présent dans l’espace public et dans l’espace mémoriel des deux Etats ?

Pour les adolescents il était important de leur montrer que leur citoyenneté est avant tout européenne et que nos frontières ne se réduisent pas à l’Hexagone.

Une brochure résume tout le travail d’une année que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien suivant :

Brochure à télécharger

Lien vers le site du collège

Reportage France 3 du 11/02/2019

Les liens suivants vous permettent d’accéder aux ressources réalisées tout au long du projet :

Volet n°1 : « Une commémoration dans le village d’Oreilla »

Volet n°2 : « Une enquête à Oreilla » (interviews menés par les élèves)

Volet n°3 : « Une enquête à Perpignan », les commémorations du 10 et 11 novembre 2018

Volet n°4 : « Table ronde » (réflexions des élèves au retour des commémorations)

Volet n°5 : « Création pluridisciplinaire en Arts-Plastiques »

Volet n°5 : « La rencontre franco-allemande » (Echanges entre les élèves)

« Vernissage de l’exposition des élèves », 28 janvier.

PDF : « Panneaux commémorations » (exposition lors du vernissage réalisée par nos élèves en France, première partie du projet)

Article édité par l’ONAC : Résumé du projet.