Mémoire et citoyenneté

"Nous, enfant de paix" : un projet de cycle 3 sur Narbonne (11)
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 15/07/2019

Ce projet, labellisé par la Mission du Centenaire, s’articule autour de la problématique suivante : Comment poursuivre le souvenir de la guerre tout en construisant un message de paix ?

Inter-cycles et pluridisciplinaire, il s’inscrit dans la liaison école-collège et propose aux élèves de devenir « ambassadeurs » de la mémoire et de la paix par la construction d’une oeuvre commune. Mené tout au long de l’année scolaire 2018-2019, il a été ponctué par plusieurs temps forts.

Vendredi 9 novembre 2018, près de 500 élèves de 6ème du collège Victor Hugo de Narbonne et des CM1-CM2 des écoles du secteur (Anatole France, Cuxac, Moussan, Ouveillan et Raissac) se sont retrouvés pour commémorer le centenaire de la fin des combats de la 1ère Guerre mondiale en France.

Chants, flashmob, lectures de textes en Français, en Anglais et en Allemand ont rythmé cette matinée, débutée avec le Souvenir Français qui a remis à quatre collégiens le drapeau des anciens combattants évadés de France internés en Espagne.

Coquelicots et bleuets en crépon, fleurs du souvenir respectivement en Grande-Bretagne et en France, ont été confectionnés pour l'occasion.

A l'issue de cette cérémonie, les élèves des écoles primaires se sont vus remettre des colombes fabriquées par les élèves de 6ème, en signe de fraternité et de paix.

Après les cérémonies du mois de novembre, les CM2 et les 6ème se sont retrouvés le vendredi 18 janvier 2019 pour commémorer le centenaire de l'ouverture de la Conférence de la Paix lors de goûters philo où les élèves ont pu expliquer et confronter leurs idées sur le thème de la paix.

Au terme de ces débats, chacun des groupes a dû répondre à la question : "Comment peut-on construire la paix ?". Les élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne ont ensuite réuni et compilé les différentes propositions pour écrire une Charte de la Paix sur le modèle de la Charte de la laïcité.

Une fois mise en forme et illustrée par les élèves des écoles de Cuxac d’Aude et d’Ouveillan, cette charte a été affichée dans les écoles et dans le collège pour témoigner des engagements pris par les jeunes générations pour vivre dans un monde en paix.

Fabienne Rouffia

professeure d’HG EMC

collège Victor Hugo - Narbonne

Image interactive

Une image interactive recense l'ensemble des actions menées tout au long de l'année scolaire.

Outre les temps forts du projet et la charte de la paix, elle présente le webjournal et le symbole de paix réalisés par les élèves de Cuxac d’Aude et d’Ouveillan dans le cadre du concours « Les enfants pour la paix ».

Site du collège

Retrouvez ces informations et bien plus sur le site du collège Victor Hugo :