Le référent vie lycéenne / collégienne

Inter CVC Perpignan avril 2019
04/07/2019

Inter CVC au collège Jean Moulin de Perpignan - 12 avril 2019

Le collège Jean Moulin de Perpignan a accueilli un inter CVC le 12 avril 2019.

La rencontre était co-organisée par la DAVLC et l'association les Francas d'Occitanie

Collèges présents :

Jean Rous (Pia), Côte Radieuse (Canet en Roussillon), Pierre de Coubertin (Font Romeu), Jean Moulin (Perpignan)

Au programme de la journée :

- Des jeux de rencontre entre élu.e.s CVC

- Une foire aux projets :  chaque CVC a préparé un stand pour présenter aux autres le fonctionnement de son CVC et les principales actions menée dans l'année. Les équipes vie collégienne déambulaient de façon organisée : toutes les 10 minutes les groupes changaient de stand.  Un stand tenu par des élu.e.s CVL du lycée Rosa Luxemburg de Canet en Roussilon et Jean Lurçat de Perpignan, permettaient aux élus CVC de découvrir la vie lycéenne.

- Une fresque collaborative : chaque participant.e.est arrivé muni d’une photo légendée qui représente pour lui « la vie collégienne » et devait déposer sa photo et un mot, sur un grand abécédaire affiché au mur.

- Une intervention de Monsieur Alain Pinol, délégué académique éducation aux médias et à l'information sur la diffusion et le partage des images, des vidéos et données personnelles sur les réseaux sociaux.

- Des ateliers autour de la prise de parole publique et des médias :

Web radio : mise en ligne interview, portraits d’élu.e.s collégiens et de leur CVC, à écouter ici

Photoreportage : construire un reportage photographique, animé par un photoreporter en relation avec le CLEMI

Atelier « Récolter la parole des collégiens dans sa classe » par les Francas des Pyrénées Orientales

Atelier « brigade mobile » : dispositif  participatif d’expression publique animé par les Francas Occitanie. Voir le document "porteur de parole"

La journée en images :

Et dans la presse : https://www.lindependant.fr/2019/05/19/les-collegiens-proposent-des-idees-pour-leur-cadre-de-vie,8209243.php