Mémoire et citoyenneté

Partager cet article
En savoir plus
Plus d'infos :

Portail officiel du CNRD :

https://www.reseau-canope.fr/cnrd/collection/8897

Règlement

Pour téléccharger le règlement complet du concours, suivre ce lien :

Règlement

« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » : CNRD 2019-2020
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 18/11/2019

Chaque année, de nombreux enseignants de l'académie engagent leurs élèves dans la préparation du CNRD, concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves (à partir de la classe de 3ème) en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation.

Ce concours joue un rôle fondamental dans la transmission mémorielle tandis que disparaissent progressivement les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective dans un travail interdisciplinaire.

Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon départemental,  académique puis national.

Pour 2019-2020, le thème national est « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».


Date limite d’inscription des candidats : avant le 1erfévrier 2020

 

Un page est dédiée à ce concours sur le site  Eduscol : eduscol.education.fr/cnrd


Une formation académique est proposée au Plan Académique de Formation, sous l'intitulé " Préparer le CNRD". Elle aura lieu le 15 novembre et est construite en partenariat avec les Archives de l'Hérault et le Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Castelneau Le Lez. D'autre part le Centre organise des "mercredis du CRHRD" à destination des enseignants et d'un public plus large. Un agenda sera régulièrement publié annonçant ces événements, les expositions temporaires, les conférences...


Calendrier du concours :

  • Les inscriptions seront closes au 1er février 2019. Aucune candidature ne pourra être prise en compte après cette date.
  • L'organisation par les établissements de l'épreuve individuelle est fixée à l'échelle nationale au vendredi 27 mars 2019. Cette date est impérative. Aucune dérogation n'est possible.Le jury académique se réunira le 12 mai 2019 afin de pouvoir transmettre la sélection académique au jury national pour la fin mai 2019.
  • Les présélections départementales seront organisées entre le 20 avril et le 30 avril 2020. Les travaux retenus devront parvenir au rectorat au plus tard le 4 mai 2020.
  • Les prix académiques seront remis aux lauréats par madame la rectrice le mercredi 27 mai 2020 dans le cadre d'une cérémonie commémorative.
Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie