Mémoire et citoyenneté

"Convoi 77" : un projet européen
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 13/07/2019

Une action éducative, portée par l’association "Convoi 77", consiste à reconstituer, par des recherches locales, le passé d’un des 1 400 déportés de ce grand convoi, l'un des derniers partis de Drancy pour les camps nazis, à l'été 1944.

Source : © Convoi 77

Ce projet européen bénéficie du soutien du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse depuis 2016. Il s'appuie sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah et participe au travail de mémoire.

Certains travaux remarquables feront l'objet d'une valorisation nationale.

Le projet s’adresse aux élèves :

1. âgés de 14 à 18 ans
  2. dont l’établissement scolaire est situé proche du lieu de naissance ou de résidence d’un déporté du Convoi 77

Sur la base des informations dont nous disposons, nous sommes en mesure de retrouver des traces (documents personnels, photos, témoignages ...) de 400 déportés environ.

Pour plus de 900 d’entre eux, il n’existe aucun moyen direct pour retrouver des documents (aucun descendant, les familles entières ont été anéanties).

Cependant nous possédons pour chaque déporté des informations de base qui pourraient nous permettre de retrouver leurs traces : Nom, prénom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, date et lieu de naissance.

D’où l’idée de proposer à des collégiens et lycéens dans chaque pays concerné, de rechercher dans leur ville ou leur village, les traces de ces personnes déportées qui naquirent et vécurent là où ils vivent aujourd’hui, que leurs grands-parents ont peut-être côtoyées ou même connues.

Source : convoi77.org

Site dédié à ce projet :

convoi77.org