Éducation Artistique et Culturelle

Partager cet article

"Levez les yeux !"
Actualités 2019-2020

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse ainsi que le ministre de la culture souhaitent initier conjointement une nouvelle opération spécifique aux scolaires, intitulée "Levez les yeux" dédiée au patrimoine dans toutes ses dimensions : le vendredi 20 septembre 2019, veille des Journées européennes du Patrimoine.

Cette action d' E.A.C. vise à sensibiliser les élèves au patrimoine, à l'architecture et à ses enjeux.

Avec plus de 44 000 monuments historiques, le choix ne manque pas (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes les époques).

Au-delà de la journée choisie, c'est l'occasion de développer un projet d' E.A.C. sur l'année.

Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux.

Une journée d'éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l'architecture, découvrir des jardins remarquables, pratiquer la lecture de paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l'urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes...

"Levez les yeux !" est l'occasion pour les élèves de donner de la valeur à leur environnement quotidien, d'être sensibilisés à la place du patrimoine matériel et immatériel et architectural dans leur vie. Cette opération précède les journées nationales de l'architecture (le vendredi 18 octobre 2019) qui compléteront ainsi les actions mises en oeuvre et seront l'occasion de proposer d'autres actions d' E.A.C. aux élèves.

"Levez les yeux !" constitue une opportunité de bâtir un projet d' E.A.C. sur le patrimoine de proximité en faisant appel aux réseaux de partenaires locaux et régionaux : des collectivités territoriales, des professionnels, des associations de défense du patrimoine, de valorisation et de médiation de l'architecture qui se mobilisent et initient des programmes dédiés au jeune public. (voir en fichier attaché la liste des acteurs du patrimoine et de l'architecture élaborée conjointement avec la DRAC Occitanie pour l'occasion).

Les professeurs missionnés des 29 services éducatifs « Patrimoine » de notre académie offrent également des ressources pédagogiques sur les lieux patrimoniaux de notre région (voir en fichier attaché la liste des services éducatifs).


RESSOURCES :

  • Productions diffusées par le réseau CANOPE :

https://www.reseau-canope.fr/notice/le-patrimoine-dans-tous-ses-etats.html

https://www.reseau-canope.fr/notice/du-patrimoine-local-a-lhistoire.html

  • Informations du ministère de la culture :

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Actualites/Levez-les-yeux

https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Actualites/Presentation-generale-de-l-operation

  • Eduscol : enjeux de l'éducation au patrimoine :

https://eduscol.education.fr/cid53087/patrimoine.html

  • Action éducative des CAUE «Les enfants du patrimoine» : le vendredi 20 septembre.

https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie