Éducation à la défense

« UNE de notre CDSG »

A découvrir, la « UNE de notre CDSG ». Elle a été envoyée au Secrétariat Général pour l’Administration SGA - direction du service national et de la jeunesse du Ministère des Armées.

« UNE de notre CDSG »

QR-codes

Télécharger les QR-codes réalisés par les élèves

Télécharger

Les « As » de la Première Guerre mondiale et leurs avions, un projet de la CDSG Madame Sévigné de Perpignan (66)
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 30/09/2019

Durant l'année scolaire 2018-2019, la classe de défense et de sécurité globale (CDSG) de ce collège perpignanais s'est investie dans un projet portant sur « l’aviation militaires et ses AS pendant le 1ère guerre mondiale ».

Dans le cadre de l’enseignement de la Défense,la CDSG du collège Mme de Sévigné à Perpignan a travaillé sur un projet ayant pour thème : l’Aviation militaire depuis la 1ère Guerre Mondiale. Ce projet répond à la problématique : Comment les « As » de la Première Guerre mondiale ont-ils donné ses titres de noblesse à l'aviation militaire et laissé en héritage une tradition de défense et sécurité aérienne (1918-2018) ?

Commencé à la rentrée scolaire de septembre 2018 sous l’impulsion du professeur d’ EPS, Mme ANSELMETTI, qui  pilote la classe défense depuis 6 ans, le projet s’est développé sur l’ensemble de l’année scolaire.  Il a été l’occasion de faire le lien avec la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale en novembre 2018.A raison de deux heures hebdomadaires de travail, les élèves ont préparé une exposition interactive au service de la mémoire, présentée au collège pour la semaine de la culture de l’établissement le 16 mai dernier. Quel héritage 14/18 a laissé à l’aviation ?

Avec un enseignement pluridisciplinaire réunissant les professeurs d’Histoire Géographie et d’EMC, d’EPS et de Technologie-Aéronautique, les élèves ont effectué des recherches sur les pilotes, les As de la Grande Guerre, leurs avions et les batailles les plus célèbres. Ils ont élaboré et construit les maquettes des avions étudiés, réalisé une grande frise qui retrace les débuts de l’aviation militaire durant 14/18 et préparé des petits documentaires-vidéos avec des images d'archives. Ces films sont accessibles en scannant un QR Code avec un smartphone. Grace aux codes-barres, on accède rapidement à différentes pages Internet où les élèves de la classe défense présentent un « AS » et son avion.

Pourfinaliser le projet et constater l’héritage de l’aviation militaire de la Grande Guerre, la classe défense s’est rendue sur la Base Aérienne militaire 118 de mont de Marsan où elle a pu découvrir entre autres, le régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niemen », unité de combat de l’Armée de l'air française et le Rafale, impressionnant avion de combat et de défense aérienne. Une visite mémorable pour les élèves.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers quelques photos du projet pédagogique.

Deux des maquettes d’aéronefs réalisées par les élèves ont été offertes aux militaires. Une à notre partenaire l’ EAR Narbonne , l’autre au Commandant de la Base Aérienne de Mont de Marsan . BA que nous sommes allés visiter dernièrement. Découverte formidable pour les élèves en lien avec le thème du projet.