Mémoire et citoyenneté

Partager cet article

Formation à l'histoire et à l'enseignement de la Shoah
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 13/10/2019

L’académie de Montpellier et le Mémorial de la Shoah se sont engagés dans un partenariat pour développer la réflexion sur l’histoire et l’enseignement de la Shoah.

Ce partenariat permet notamment l’organisation de stages de formation continue d’un grand intérêt. Afin de nourrir la réflexion de tous les personnels de l’Education nationale, le Mémorial de la Shoah et l’Académie de Montpellier proposent une formation de six jours à Paris, en Pologne et dans l’académie à 40 professeurs et personnel d’éducation et d’encadrement de l'académie, du 2 au 5 avril 2020 et les 18 et 19 mai 2020.

La formation se décompose en deux parties. La première est constituée par un voyage d’étude de quatre journées (du jeudi au dimanche inclus) avec un double objectif : transmettre d’une part les avancées de la recherche universitaire sur le nazisme et la Shoah et donner à comprendre la complexité d’Auschwitz, centre de mise à mort et camp de concentration d’autre part. Elle permet ainsi d’aborder le génocide dans toutes ses dimensions, de travaille sur le temps long, de se déplacer sur des lieux, lieux d’assassinat mais aussi lieux de vie des communautés assassinées et de faire apparaître l’absence, la disparition comme manifestation concrète de mise en œuvre du génocide. La deuxième partie comprend deux journées d’étude qui permettent un retour sur le voyage et des apports complémentaires :
  • sur l’histoire des juifs en France et la visite d’un lieu portant la trace de vie d’une communauté juive, en l’occurrence à Montpellier où existe encore un mikvé du XIIème siècle. Ces apports permettent également d’ancrer l’histoire dans des territoires de proximité, de travailler à partir de traces, d’archives et de documents d’époque ;
  • sur le cinéma et l’image documentaire et fictionnelle par une réflexion sur l’image, sa construction, les effets recherchés et produits, sur ce qui est montré et ce qui reste hors-champ ;
  • sur des questions didactiques notamment la prise en compte de la charge émotionnelle de ces thématiques qui confrontent de jeunes élèves à des situations, des descriptions, des images de violence et d’horreur. Il s’agit de répondre au défi de construire du savoir à partir de l’émotion, et de faire de l’émotion un levier pour l’apprentissage en dépassant celle-ci pour faire acquérir les grilles d’analyse et les outils intellectuels qui permettent la réflexion autonome.
  • sur les enjeux civiques et la formation à la citoyenne de l’enseignement de cette question.


Programme prévisionnel :

  • Jeudi 2 avril 2020 : une journée de formation à Paris, au mémorial de la Shoah : conférences et visite guidée du Mémorial.
Du vendredi 3 avril au dimanche 5 avril 2020 : déplacement en Pologne sur les lieux de mise en œuvre de la Shoah (une journée de visite du centre de mise à mort et du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau) et sur les traces de la communauté juive d'Europe centrale avec une visite de Cracovie (quartier historique, quartier juif Kazimierz, emplacement du ghetto).

  • Lundi 18 et mardi 19 mai 2020 Montpellier) : visite du mikvé de Montpellier, conférences complémentaires sur le cinéma et la Shoah, sur l'histoire des Juifs en France dans le temps long, sur les enjeux didactiques et civiques et présentation de séquences pédagogiques.


Mikvé de Montpellier

Modalités pratiques :

Le déplacement est organisé et pris en charge à partir de Carcassonne, Perpignan, Béziers, Narbonne, Montpellier et Nîmes, en fonction de l'origine géographique des participants, en TGV jusqu'à Paris puis en avion de Paris jusqu'en Pologne. La journée de formation à Paris a lieu au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l'Asnier dans le 4e arrondissement (métro Saint Paul). L'hébergement (en chambres doubles à Paris comme à Cracovie) et les repas sont pris en charge par le Mémorial de la Shoah.

Une participation de 125 euros par personne est demandée dès confirmation de l'inscription. A cette participation s'ajoutent les titres de transport de Paris à l'aéroport, le repas du jeudi soir, le repas du soir du retour (dimanche soir).

Cette formation est ouverte prioritairement aux professeurs d'histoire - géographie mais aussi à des enseignants d'autres disciplines ainsi qu'aux personnels d'éducation et d'encadrement engagés dans des projets.  Une seule candidature par établissement sera acceptée sauf en cas de projet pédagogique spécifique à présenter dans une candidature commune avec la lettre de motivation. La priorité sera donnée aux personnes qui n'avaient pas obtenu satisfaction en 2018-19 et qui renouvelleront leur demande (à préciser dans la lettre de motivation).

Les demandes d'inscription sont à envoyer par courriel uniquement au plus tard le  20 novembre 2019 à marie-ange.riviere@ac-montpellier.fr avec en objet « candidature formation Shoah », accompagnées de la lettre de motivation.

Il convient que les personnes qui déposent une candidature s'assurent au préalable de l'accord de leur supérieur hiérarchique.


Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie