CAEA 2019-2020

Partager cet article

Première journée de formation pour nos collègues préparant le CAEA
13/11/2019

Le mardi 5 novembre 2019 a eu lieu la première journée de formation à la préparation au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique (CAEA). Vingt-quatre enseignants de l'académie et de toutes disciplines ont vécu cette première journée en immersion complète dans le monde de l'aéronautique.

La matinée s'est déroulée dans les locaux de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) qui est notre partenaire privilégié dans l'académie. Les professeurs ont passé une partie de la matinée au pied d'un avion mis à disposition par l'ENAC pour en découvrir les éléments de structure, les commandes et instruments de vol. Le déjeuner a été pris ensuite au restaurant de l'aéroclub de l'Hérault situé au pied des pistes de l'aérodrome de Montpellier.


La suite de la journée s'est déroulée à l'aéroport de Montpellier-Méditerranée qui depuis des années met ses salles du centre d'affaires donnant directement sur les pistes à la disposition des formations BIA et CAEA. L'accès à la terrasse qui n'est pas ouverte au public a permis à nos collègues de découvrir les pistes, les aires de trafic, de stationnement en situation réelle de fonctionnement.


Comme c'est maintenant habituel lors de des formations BIA et CAEA, les enseignants ont bénéficié des commentaires et explications de deux pilotes commandants de bord d'avion de ligne. En résumé, une journée qui a été fort appréciée par nos collègues et qui augure bien de la suite de cette formation.


Nous adressons à nos partenaires que sont l'ENAC et l'aéroport de Montpellier nos plus vifs remerciements pour leur engagement à nos côtés au service des jeunes dans la découverte du milieu de l'aéronautique.

L'ENAC, dans le cadre de la convention avec l'académie de Montpellier, a mis à disposition du pôle de la formation aéronautique au sein de ses locaux un avion TB10 qui permet aux professeurs préparant le CAEA et aux élèves préparant le BIA de découvrir les différents éléments qui composent un avion.







Premier cours pour les professeurs préparant le CAEA devant un TB10 pour découvrir les différentes parties d'un avion ainsi que la structure d'un aéronef.



Présentation de l'ENAC et de ses formations par Monsieur Laitselart, chef du centre ENAC de Montpellier et Carcassonne.




L'après midi, les professeurs ont pu découvrir depuis la terrasse de l'aéroport de Montpellier le fonctionnement d'un aérodrome.





Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie