Actualités

Partager cet article

Médias et citoyens : des explications et une consultation.
Actualités du CLEMI

Ébranlés par la perte de confiance des Français, plusieurs médias consultent et débattent pour retisser ce lien essentiel.

Consultation Médias et citoyens

La Croix, TF1, La Voix du Nord, Ouest-France, le groupe Ebra (presse quotidienne régionale de l'Est et de Rhône-Alpes), France Télévision, Radio France et France Médias Monde ont lancé une grande consulation en ligne sur le lien de confiance entre médias et citoyens. Ceux-ci sont invités à parler, débattre, réagir et proposer des pistes de solutions jusqu'au 20 janvier 2020.

 

La page d'accueil de "Médias et citoyens" définit les objectifs de la démarche : Comment restaurer, voire réinventer le lien de confiance entre citoyens et journalistes ?
Elle situe explicitement cette interrogation dans le contexte de la crise des Gilets jaunes et des études de janvier 2019 publiées dans le 32ème Baromètre La Croix sur la confiance des Français dans les médias.

Elle indique 6 thématiques du débat :

  • Votre relation à l'info.
    Comment l'information pourrait-elle d'avantage refléter vos préoccupations ?
  • Quelle indépendance pour les médias ?
    Comment garantir l'indépendance économique et politique des médias ?
  • Quelle éthique pour les médias ?
    Comment pourrait-on renforcer les règles déontologiques des médias ?
  • Les fake news, comment les combattre ?
    Quelles seraient vos bonnes idées pour combattre les fake news et démèler le vrai du faux ?
  • Quelle info à quel prix ?
    Comment financer l'information différemment ?
  • Quel rôle des médias vis-à-vis de la société ?
    Les médias doivent-ils conserver un rôle de témoin ou aller plus loin et s'engager ?

 Les contributions font l'objet d'un traitement de masse automatisé tel qu'opéré avec celles du Grand débat par les algorithmes de la société Bluenove. Elles sont également toutes lues par des journalistes qui y répondent, en encourageant le débat et la recherche de solutions.

 

Quel intérêt pour l'éducateur aux médias ?

 

Une visite sur le site de la consultation permet de soulever les questions vives liées aux médias et à l'information. La dimension contributive invite nos élèves à s'exprimer. On sait qu'on n'éduque bien aux médias qu'à partir des représentations de nos publics.

Les messages font parfois part d'une forte acrimonie, sans surprise. Mais la consultation est rendue très pédagogique par les informations données par les journalistes sur le fonctionnement de leurs médias. On trouve par exemple une infographie des revenus et charges d'un journal régional en 2018, de nombreuses vidéos montrant le travail de médias et la fabrication de l'info à la télévision et dans un journal, les chartes déontologiques de 6 médias ou groupements de médias garantissant l'indépendance des rédactions vis à vis de leurs actionnaires ou autorités de tutelle...

Le Baromètre La Croix 2019 figure également en téléchargement.

 

Ce site et ses ressources constitueront un bon point de départ de débats argumentés, fondés sur de vraies connaissances, pour nos classes.

 

Médias et citoyens : Consulter

 

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie