Éducation Artistique et Culturelle

Appel à projet commun co-construit par les D.A.A.C. de Montpellier et de Toulouse
Actualités 2019-2020

Appel à projet à destination des équipes pédagogiques interdisciplinaires (cycle 3 et cycle 4).

Les académies de Montpellier et Toulouse, via les D.A.A.C., ont réalisé un nouvel appel à projet alliant l'éducation artistique et culturelle (E.A.C.) et l'éducation au développement durable (E.D.D.) : " PARTAGE TON PAYSAGE"
S'adressant aux classes du cycle 3 et 4, ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves au paysage à partir de leur environnement proche, de favoriser une réflexion sur l'évolution et la transformation des paysages sous l'action humaine, et d'aborder les enjeux liés à ses valeurs (d'usages, esthétiques, mémorielles...) et au patrimoine, à l'art, à l'architecture, à la biodiversité et au développement durable...

Ce projet interdisciplinaire et aux objectifs transversaux vise à développer des compétences et des connaissances appuyées sur les programmes, à susciter des rencontres avec des lieux et des professionnels, à restituer le projet dans une production numérique. Il s'appuiera sur un partenariat, notamment avec les C.A.U.E. (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement). Il pourra ainsi enrichir le parcours d'éducation artistique et culturel, le parcours citoyen et le parcours avenir des élèves.

Le cahier des charges présente l'organisation et informe des liens et contacts qui accompagnent ce projet (VOIR Annexe 2 : contacts départementaux des C.A.U.E. et D.A.A.C.).

• Le questionnaire en ligne de la D.R.E.A.L. (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) constitue une entrée au projet (en ligne jusqu'au 20 décembre). (VOIR le lien dans l'Annexe 2 du cahier des charges).

Sophie SARRAN

Chargée de mission PATRIMOINE - ARCHITECTURE - ARCHIVES - HISTOIRE DES ARTS.

Auprès de Stéphane FRANCOIS, Délégué Académique aux arts et à la culture.

D.A.A.C. Rectorat Académie de Montpellier - 31 rue de l'Université - 34064 MONTPELLIER cedex 2