VIGILANCE ROUGE

Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance rouge

Les transports scolaires sont suspendus pour la journée du jeudi 23 janvier dans ces 2 départements.

Situation dans l'Aude

Situation dans les Pyrénées Orientales

 

Mémoire et citoyenneté

Partager cet article
En savoir plus
Inscription

Pour s’inscrire il suffit de remplir la fiche d’inscription téléchargeable sur le site de l'ONAC-VG (lien ci-dessous) et la renvoyer au service de proximité de l’ONACVG de votre département, avant le 31 décembre de l’année en cour :

https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire


Page facebook :

https://www.facebook.com/lespetitsartistesdelamemoire/

Contact

Carine Lévêque Coordonnatrice mémoire et communication Occitanie

04 67 16 59 28 ou 06 65 41 98 15

carine.leveque@onacvg.fr

Concours "Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants", édition 2019-2020
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 20/11/2019

Pluridisciplinaire et ouvert à la créativité des participants, ce concours organisé par l'ONAC-VG invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front.

À la découverte de la vie d'un soldat de la Grande Guerre

L’ONACVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la mémoire ». Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique). Une mention numérique a d’ailleurs été créée depuis l’édition 2015-2016.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. : les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont choisis par le jury national. La classe lauréate est invitée à la cérémonie de remise des prix et à une journée de visite de lieux de mémoire.

Une aventure artistique humaine et enrichissante

Pour les élèves et les enseignants de CM2, s’inscrire au concours ouvre les portes d’une belle et riche aventure. Durant quelques mois, elle va les amener, grâce à un travail interdisciplinaire (histoire, littérature et arts plastiques entre autres), à remonter le temps, celui de leur commune, à découvrir le quotidien d’un poilu, parent ou inconnu. Ils réaliseront alors, en équipe, un carnet de poilu, récit des temps de guerre, fruit de leurs recherches, de leur imagination, et de leur créativité.

 Les oeuvres reçues de toute la France et de l’étranger témoignent de la magie opérée par ce travail qui marque durablement enfants et professeurs.

Au-delà des bénéfices purement éducatifs, le concours redonne confiance aux élèves en difficulté, renforce la cohésion de la classe mais aussi le lien social, civique et intergénérationnel.



Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie