Actualités de la DSDEN 11

École inclusive : inauguration de l'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) de Bages (11)
Actualités DSDEN 11

A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'UEMA de Bages a été inaugurée en présence de Claudie François Gallin, directrice académique des services de l'Education nationale de l'Aude et de Xavier Crisnaire, délégué départemental de l'Aude de l'Agence Régionale Santé Occitanie.

Une UEMA pour scolariser les enfants avec des troubles du spectre de l'autisme

La scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) est un enjeu majeur de la stratégie nationale et de la construction d'une école pleinement inclusive. C'est dans le cadre de cette stratégie qu'est inaugurée aujourd'hui l'unité d'enseignement maternelle autisme (UEMA) de Bages.

Ces nouvelles unités d'enseignement en maternelle et d'enseignement en élémentaire pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme ont été créées afin de permettre aux enfants d'entrer plus rapidement dans le langage, les habiletés sociales et les apprentissages.

Ainsi, ont été créées à la rentrée 2019 :

• 24 unités d'enseignement en maternelle (UEMA) dont celle de Bages (11)
  • 20 en élémentaire (UEEA)

Après celle de Carcassonne, l'UEMA de Bages est la 2e unité de ce type implantée dans le département. Dans l'académie 9 UEMA et 2 à 4 UEEA sont implantées ou en cours de création dans les 2 années à venir.

En 2022 en France, 180 UEMA et 45 UEEA auront été créées en 5 ans. Les élèves concernés bénéficient d'un accompagnement renforcé et d'un enseignement adapté à leurs besoins dans un cadre scolaire.