VIGILANCE ROUGE

Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance rouge

Les transports scolaires sont suspendus pour la journée du jeudi 23 janvier dans ces 2 départements.

Situation dans l'Aude

Situation dans les Pyrénées Orientales

Actualités académiques

Corée du Sud : une délégation de l'académie de Montpellier à Gwandju
Actualités 2019-2020

Dans le cadre de la coopération éducative conventionnée avec le Bureau de l'éducation de la Métropole de Gwangju, et suite à la venue de plusieurs délégations coréennes accueillies depuis 2018, une délégation, conduite par Bruno Bénazech, DAASEN de l'Hérault et Franck Le Cars, DAREIC, a visité 11 établissements ou autorités scolaires en ce début du mois de décembre.

Gwangju, 5e ville de Corée, est connue pour son rôle dans l’instauration de la démocratie en Corée et pour l’excellence de son système éducatif.
Les objectifs de ces échanges sont d’améliorer la connaissance du système éducatif de la Corée du Sud, de renforcer les liens et la coopération éducatives avec le bureau de l’éducation de Gwangju et de dynamiser les partenariats et l’apprentissage de la langue du partenaire.

L’académie a ouvert à Montpellier un enseignement de coréen à la rentrée 2019 dans deux collèges (Fontcarrade et A.Rimbaud) et sous forme d’atelier aux lycées J.Monnet et J. Guesde pour une centaine d’élèves. Les échanges scolaires et culturels sont dynamiques. Les établissements scolaires ont contribué au festival Corée d’Ici (http://festivalcoreedici.com/), les lycéens de Monnet ont participé à deux échanges avec la ville de Gwandju cette année, les élèves en service et cuisine du lycée G. Frêche ont bénéficié d’une masterclass avec un chef coréen. Par ailleurs, le rectorat a organisé le 6 novembre 2019 une table ronde pour un regard croisé sur les écoles de Corée et de France avec nos partenaires de Gwandju.

Une classe de 5e participe à un tournois de e-foot (programmation de modules) au centre informatique de recherches éducatives de Gwangju.

L'académie de Montpellier remercie vivement Jung-Jun CHIN, directeur des échanges internationaux du bureau de l’éducation de Gwangju, et son équipe pour avoir permis ces visites.