Actualités académiques

Epreuves communes de contrôle continu : Béatrice Gille rencontre les élèves et les équipes éducatives
Actualités 2019-2020

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, s'est rendue à la cité scolaire Ferdinand Fabre de Bédarieux mercredi 8 janvier 2020 afin de dialoguer avec les élèves et les équipes éducatives au sujet de la réforme du baccalauréat et des Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C).

Au lycée Ferdinand Fabre les élèves se sont déjà entrainés aux épreuves d'E3C dont la première série se déroulera entre le 20 janvier au 28 février 2020. La  2e épreuve se tiendra au 3e trimestre.

La rectrice a précisé aux jeunes que les épreuves se dérouleront dans les établissements, selon une organisation qui ne pertubera pas le fonctionnement habituel du lycée. Les énoncés seront choisis parmi 700 sujets accessibles dans une banque nationale des sujets consultable depuis le 9 décembre aux enseignants habilités par leur chef d'établissement. Les copies seront anonymes et dématérialisées.

Enseignants et élèves reconnaissent que le contrôle continu permet de mieux prendre en compte la régularité du travail.

Dans le dialogue, Béatrice Gille a rappelé que l'enjeu premier de la réforme est de mieux préparer les élèves à une société qui a changé, en ouvrant les possibilités de choix d'enseignements et de formations selon les aspirations et les goûts personnels de chacun.

Dans l'académie de Montpellier, près d'un élève sur deux s'est clairement approprié la réforme et a pu faire des choix qu'ils n'auraient pas pu faire avant.