Éducation à la défense

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Convention de soutien à la réserve militaire

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Convention de soutien à la réserve militaire
Actualités Éducation à la défense  - 21/01/2020

Une convention de soutien à la réserve militaire opérationelle a été signée lors de la réunion du comité de pilotage des trinômes académiques du 10 décembre 2019.

À l'occasion de la réuniuon du comité de pilotage de la déclinaison du Protocole interministériel développant les liens entre la Jeunesse, la Défense et la Sécurité nationale qui s'est tenue à Montpellier en décembre 2019 (lien), Béatrice Gille, Rectrice de l'académie, et le Général de corps d'armée Benoit Houssay, chef d'État-major de Zone Sud, ont signé une convention de soutien de l'académie à la politique de la réserve militaire, visant à soutenir l'engagement des agents de l'éducation nationale, et notamment des enseignants, au sein de la réserve militaire.


Annoncée par le président de la République le 28 juillet 2016, la garde nationale regroupe les volontaires servant au titre d`un contrat d'engagement à servir dans la réserve opérationnelle des forces am1ées et formations rattachées et les volontaires de la réserve civile de la police nationale.
La montée en puissance de la garde nationale vise à être en mesure de déployer quotidiennement plus de 9 000 réservistes au service de la sécurité et de la protection des Français.
L'emploi de ces réservistes au sein des forces armées et formations rattachées reste toutefois subordonné à un certain nombre de contraintes qui limitent leur disponibilité, aussi bien en termes de durée d'activité de réserve que de réactivité.
La politique contractuelle menée par le ministere des armées vise ainsi à réduire ces contraintes, sur une base volontaire, tout en prenant en compte les impératifs économiques et professionnels des employeurs publics.
La présente convention a pour objet, d`une part, de constater le soutien de l'académie à la politique de la réserve militaire par l'octroi à ses agents, fonctionnaires ou non titulaires, ayant la qualité de réservistes opérationnels, de facilités particulières et, d'autre part, d'instaurer un climat de confiance, reposant sur le dialogue, entre l'employeur et le ministère des armées.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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