Actualités académiques

Partager cet article

Concours Régional d'Éloquence 2020
Actualités 2019-2020

Le 30 janvier s'est tenue la finale du Concours Régional d'Eloquence sur le thème du droit au respect et à la vie privée. Les 14 lycéennes et lycéens ont pu dévoiler leur talent d'orateur sur la scène du grand théâtre d'Albi.

Depuis 4 ans (session 2017), l'académie de Montpellier s'est associée à l'académie de Toulouse pour s'engager dans ce concours organisé par la fondation groupe Dépêche en partenariat avec la Région.

Lors de la remise des prix aux lauréats, la présidente du jury Corinne Mascala, présidente de l'université Toulouse I, a chaleureusement félicité tous les finalistes. Pour accentuer la grande qualité des prestations, la présidente a tenu à préciser qu'au moment des délibérations chacun des candidats a été proposé au moins une fois pour recevoir un prix. Il a été noté les nets progrès accomplis par tous les jeunes entre les sélections territoriales et cette grande finale.

L'académie de Montpellier félicite les 14 finalistes ainsi que les équipes d'enseignants qui se sont pleinement engagés dans ce concours.

Le concours d'éloquence propose aux lycéens de 2nde générale et technologique et de 2nde et 1ere professionnelles de s'approprier de façon dynamique et active les valeurs de la République, par l'exercice de la plaidoirie.

Il contribue à enrichir les parcours « citoyen », « artistique et culturel »  de l'élève, en lui permettant de développer des connaissances et des compétences dans les domaines de la maîtrise de la langue, de l'expression orale, de l'argumentation rhétorique. L'élaboration de la plaidoirie est aussi l'occasion de s'approprier et de manier des concepts, de réfléchir à des questions éthiques, philosophiques, sociales, civiques et politiques.

Ce concours permet aux lycéens d'être en situation d'exercer une citoyenneté éclairée et responsable, d'activer leur esprit critique, de s'engager pour convaincre un auditoire.

Le palmarès de cette édition est :

1er prix : Anthonye Cazaux, lycée La Serre de Sarsan, Lourdes

2e prix : Julien Manzano, lycée St Louis-St Satanislas, Carcassonne

3e prix es aequo : Béatriz Popa, lycée Ernest Ferroul, Lézignan-Corbières et Aïman Al Sabagh, lycée St Joseph, Toulouse

Prix spéciaux : Lilween Penissat-Mahaut, lycée Rive-gauche, Toulouse et Bastian Cournut, lycée Barral, Castres

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie