Parutions très signalées

Partager cet article

L'urgence d'informer
Actualités du CLEMI

Faut-il rendre gratuites toutes les informations sur le changement climatique et l'environnement ? L'urgence planétaire questionne le modèle économique des médias d'information.

Hervé Gardette : L'urgence d'informer, La Transition, France Culture le 09/01/2020La Transition, animée chaque matin de semaine par Hervé Gardette sur France Culture, a consacré ses 4 minutes du 09 janvier 2020 à une conséquence inattendue de la nécessaire transition écologique : une remise en question partielle du modèle économique des médias.

Si la transition écologique est une nécessité vitale, l'accessibilité de l'information la concernant ne l'est-elle pas aussi ?

Faut-il considérer cette information comme un bien commun et la rendre gratuite sur tous les médias, afin de susciter une mobilisation collective massive ?

Ou créer un service public de l'information environnementale ?

 

Une péttion a été lancée par l'économiste Gaël Giraud, spécialiste des questions de développement, pour demander à une trentaine de titres de presse de mettre leurs articles sur le dérèglement écologique en accès libre.

Le journal anglais The Guardian montre déjà l'exemple, avec succès.

 

L'urgence environnementale ravive le questionnement sur le modèle économique d'une industrie de l'information installée dans la crise.

 

Hervé Gardette : L'urgence d'informer, La Transition, France Culture le 09/01/2020 : Consulter

 

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie