Mémoire et citoyenneté

La vie de Simone VEIL durant la Seconde Guerre Mondiale
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 19/02/2020

Le mémorial de la Shoah propose un atelier Hors les Murs extrêmement intéressant pour les établissements scolaires

Cet atelier de 2h 30 s’appuie non seulement sur des extraits de l’autobiographie de Simone VEIL, née JACOB, des extraits vidéo d’entretien mais aussi des documents d’archives inédits  tels que sa carte d’internement à Drancy.

Les élèves sont sensibilisés au travail de l’Historien et peuvent appréhender de manière très concrète plusieurs thèmes : l ’Occupation , la mise en place des mesures antisémites du régime de Vichy, la vie dans les camps de transit, la déportation, la vie à Auschwitz, la libération des camps... en suivant le parcours de Simone JACOB  et de sa famille.

Les médiateurs fournissent un questionnaire aux élèves et les différents supports.

Contact pour toute information complémentaire (tarif et disponibilités) : Madame Valentine  CROSSE : valentine.crosse@memorialdelashoah.org

Lundi et Jeudi : 01.53.01.13.14/Mardi et Vendredi : 01.53.01.17.31/Absente le mercredi