Reprise progressive et modalités d'accueil du public

En raison du contexte sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l'accueil du public est modifié au rectorat. Avant tout déplacement, il est demandé de joindre les services académiques par téléphone et courrier électronique.

Une question relative au Covid : 04 67 91 49 30 ou question.covid19@ac-montpellier.fr

Une cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les personnels de l'académie de Montpellier est ouverte et disponible au 04 67 91 49 55.

Préparer le BIA en dehors de son établissement

Le CDIAS 30 en visite sur le tarmac de Nîmes Garons
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 17/03/2020

Ce samedi 14 mars, les élèves du CDIAS 30 et leurs parents ont pu visiter l'entreprise SECAPEM de la plateforme aéroportuaire de Garons.

M.Arnal, responsable de l'entreprise, nous a présenté les activités de missions d'entrainement des armées françaises puis nous avons pu approcher ses 6 avions. Cerise sur le gâteau, à 8H45, un pilote devait décoller pour agresser un bâtiment au large de la Corse. Le groupe a pu s'entretenir avec lui et nous avons assisté sur le tarmac à sa préparation, sa visite pré vol et son décollage. Le hurlement très impressionnant du réacteur nous a fait vibrer les oreilles et l'avion s'est élevé dans le ciel azur !

Nous nous sommes ensuite dirigé vers les locaux voisins de l'association « Alizé Marine ». En passant, nous avons pu découvrir les ateliers du lycée des métiers de maintenance aéronautique du lycée Mistral de Nîmes.Toute l'équipe de bénévoles de l'association était en pleine action de maintenance de leur aéronef avec ses ailes pliées. Une présentation détaillée de ses missions puis de ses différentes particularités nous a fait comprendre que nous étions devant des passionnés de l'aviation cumulant une grande expérience sur le terrain.

En fin de visite, nous entendons les vrombissements d'un réacteur et nous comprenons que notre pilote en mission est de retour. Nous assistons à son atterrissage et les jeunes du CDIAS 30 l'accueillent pour recueillir ses impressions à chaud.

Cette matinée a été l'occasion de mettre en pratique les cours de préparation au B.I.A d'une équipe de formateurs de la DAFA dynamiques et investis. Des parcours métiers se sont dessinés dans l'esprit de ces jeunes collégiens et lycéens du GARD et leur motivation a été boostée !
Je remercie, au nom de la D.A.F.A de Montpellier, M.Arnal et les bénévoles de l'association Alizé Marine pour leur accueil chaleureux et leurs explications d'une exceptionnelle qualité.

Le coordonnateur académique des formations aéronautiques du GARD
M.Lecoutre