Actualités

Partager cet article

Comment expliquer le coronavirus aux enfants ?
Actualités du CLEMI

Les enfants ressentent fortement l'angoisse des adultes et ceux-ci n'ont pas toujours "les bons mots" pour leur expliquer. Lumni vient de publier une vidéo pour aider tous les parents.

Lumni : Coronavirus : autopsie d'une épidémieLumni, c'est une plateforme qui regroupe les vidéos éducatives du service public, le tout bien organisé par niveau et par matière.

 

Lumni a publié le 19 mars une vidéo intitulée : Coronavirus : autopsie d'une pandémie. En 4 minutes et 4 secondes, l'essentiel est explicité :

  • Qu'est-ce que le coronavirus ?
  • Quels sont les symptômes de la maladie ?
  • Comment se transmet-elle ?
  • D'où vient-elle ?
  • C'est grave, Docteur ?

 

Il faudra sans doute expliquer quelques mots compliqués, par exemple pour faire la différence entre "épidémie" et "pandémie". Les plus experts recourront à l'étymologie et joueront avec les mots composés de épi- et de pan- , préfixes appliqués ici à la population. D'autres recommanderont d'observer le sens général de la vidéo quand le mot pandémie apparaît, avant d'aller ouvrir un dictionnaire.

Il n'y a pas qu'une façon d'apprendre, encore moins une seule façon d'assurer la continuité pédagogique avec ses enfants à la maison !

 

Tous profiteront de cette visite pour faire découvrir, ou redécouvrir, l'excellente ressource pédagogique qu'est Lumni !

Et, pourquoi pas, pour aller voir l'excellent dossier consacré à la Semaine de la presse et des médias Consulter

 

Bon confinement !

Coronavirus : autopsie d'une pandémie, Lumni : Consulter

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie