Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Infaux et Com

Partager cet article

Traitement de l'information sur le coronavirus : des ressources
Actualités du CLEMI

Le CLEMI suit attentivement le traitement de l'information sur le CoVid-19. Il sélectionne des ressources pour en parler, après.

Comment lutter contre l'épidémie d'infox ? (le cas du Coronavirus) - CLEMI sur PearltreesLorsque la vie reprendra, il faudra du temps pour évacuer le choc de cette période. Un travail sur l'information permettra de poser des mots sur le sujet. Un des angles de réflexion sera certainement la circulation de fausses infos, qui aura été particulièrement vive, et les moyens d'informer vraiment dans ce contexte.

 

Le CLEMI indexe sur un Pearltrees des parutions en ligne sur lesquelles nous pourrons appuyer les analyses que nous ferons avec nos élèves.

Précédées de nombreuses fiches pédagogiques, ces ressources comprennent :

  • Des Unes de la presse internationale, nationale, régionale et des articles
  • Une sélection issue des médias "jeunesse"
  • Des dessins de presse
  • Des photographies
  • Des infographies, statistiques...
  • Des productions de radio, de télévision
  • Des publications sur les réseaux sociaux
  • Des paroles de scientifiques, d'experts
  • Des publications sur la censure
  • Une rubrique sur la vérification de l'info
  • Une sélection littérature, cnéma...

 

Chacun trouvera matière à organiser sa démarche, en fonction de ses objectifs disciplinaires. Les scientifiques, par exemple, seront très attentifs au compte rendu et à la représentation des données chiffrées, un vrai enjeu en pleine crise et à l'heure des bilans. D'autres compareront l'info professionnelle à certaines publications sur les réseaux sociaux. D'autres analyseront les procédés rhétoriques du dessin de presse. D'autres encore appuieront un travail d'expression écrite sur la lecture d'articles de presse jeunesse.

D'autres enfin questionneront le rôle des médias en analysant leur traitement de l'information en temps de crise.

 

Nos élèves auront également besoin de repères pour comprendre les débats qui suivront l'urgence sanitaire. L'éducation aux médias contribuera à leur donner des clés pour se forger leur opinion.

 

Comment lutter contre l'épidémie d'infox ? (le cas du Coronavirus) - CLEMI sur Pearltrees : Consulter

 

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie