Les rendez-vous académiques

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Cadre de l'appel à projet innovant 2020 2021

Le recueil des dossiers

L'appel à projet est transmis aux équipes par l'intermédiaire des inspecteurs de circonscription et des chefs d'établissement dans le cadre de l'appel à projet innovant réalisé par Madame la rectrice.

Télécharger le courrier

Le dossier de projet innovant est à remplir de manière dématérialisée à l’adresse :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cardie-2020-21

L’équipe portant le projet remplit le dossier dématérialisé en « invitant » qui de droit à cette première étape de construction (y compris chef d’établissement, IEN de circonscription, inspecteur du 2nd degré associé au territoire ou chef de service). Dans un dernier temps, les DASEN portent leur avis avant examen par le comité de pilotage académique CARDIE.

La date limite de candidature est fixée au vendredi 5 juin 2020.


L’examen des dossiers de projets innovants

Les dossiers seront étudiés par le comité de pilotage académique CARDIE afin de repérer leur caractère dérogatoire (pour les expérimentations) et de proposer les modalités d’accompagnement. Les projets repérés « expérimentation » seront présentés à Mme La Rectrice pour accord de dérogation.

Dans tous les cas, en fin d’année scolaire, une réponse personnalisée sera rédigée à l’attention du chef d’établissement pour le 2nd degré et de l’IEN de circonscription pour le 1er degré. Cette réponse précisera les modalités d’accompagnement, les personnes en responsabilité de cet accompagnement (conseiller en développement CARDIE, inspecteur, personnels des services du rectorat) et le cas échéant, les remarques et conditions associées à l’accompagnement.

En fonction des thèmes présentés dans le projet innovant, la réponse sera adressée en copie aux personnels et aux services académiques ou missions en relation avec le sujet.


Les modalités de suivi et d’accompagnement des équipes innovantes

Le développement du projet innovant déposé par une équipe dans le cadre des innovations pédagogiques relève de l’investissement de cette équipe. La CARDIE les inspecteurs et les autres services du rectorat se mobilisent pour en faciliter l’exécution et en valoriser les productions.


L’accompagnement par les conseillers en développement CARDIE

En début d’année, le conseiller en développement CARDIE convient des objectifs et des modalités d’accompagnement avec l’équipe : calendrier des rencontres (quatre rencontres annuelles), rédaction d’un résumé du projet pour la brochure annuelle « Cahier de l’innovation » (100 mots), réalisation d’un poster en vue de la participation éventuelle de l’équipe au forum de l’innovation et mise en forme d’une fiche Innovathèque1.

Au-delà de ces réalisations, le conseiller en développement CARDIE propose à l’équipe innovante de s’inscrire dans une démarche collective de réflexivité et d’auto évaluation de son projet. De simples questions comme « est-ce que ça marche ?» et « comment ça marche ?» permettent à l’équipe de s’interroger sur le dispositif mis en œuvre et les formes de sa communication.

Par ailleurs et en tenant compte de l’attendu exprimé dans le dossier, le conseiller en développement CARDIE peut renseigner l’équipe sur des questions récurrentes (psychologie cognitive, climat scolaire, alliance éducative avec les parents, coopération ...) ou l’orienter vers un expert de la question, qui peut être un chercheur.

Le conseiller en développement CARDIE contribue également à la mise en cohérence des actions accompagnées par la CARDIE avec les autres actions innovantes développées au niveau académique, en coopération avec l’un des services académiques.

Le conseiller en développement CARDIE veille enfin au transfert d’expériences capitalisées au sein du réseau national des CARDIE (viaEduc1).

L’accompagnement CARDIE consiste donc en une aide pour la mise en œuvre d’une dynamique de projet, pour la mise en forme des productions en vue de leur communication et pour l’analyse de pratiques qui peut conduire à l’auto-évaluation. Ce faisant, l’équipe s’inscrit dans une démarche de développement professionnel utile à l’action innovante, qui peut aussi rejaillir sur le fonctionnement de l’école ou de l’établissement et favoriser l’appropriation par autrui.

Après service fait, la collaboration avec la CARDIE donnera lieu au paiement d’une ¼ d’IMP et de 10 HSE pour l’équipe accompagnée (conditions susceptibles d’évoluer selon bilan académique).

1 lien vers ViaEduc : http://www.viaeduc.fr/login


L’accompagnement par les Inspecteurs

Au titre du suivi pédagogique par l’inspection, les projets des équipes en écoles, collèges ou lycées sont suivis par les inspecteurs : inspecteurs d’une discipline ou d’une spécialité, attachés au bassin pour le 2nd degré et inspecteurs de circonscription dans le 1er degré. Pour cela, il est indispensable de préciser dans le dossier, le ou les inspecteurs qui pourront être contactés par la CARDIE pour complément d’information. Après avis du comité académique, la réponse de la CARDIE à l’équipe est systématiquement adressée à l’inspecteur mentionné dans le dossier.

Les modalités de l’accompagnement par les inspecteurs relèvent de leurs prérogatives ; en relation avec leurs missions d’inspecteur et dans le cadre du projet d’école, de réseau ou d’établissement, ils aideront les équipes à

  • clarifier les objectifs du projet innovant et réfléchir aux modalités de sa mise en œuvre ;

  • superviser la rédaction du résumé de l’action (« 100 mots ») en vue de la brochure « Cahier de l’innovation »,

  • encourager la réalisation d’un poster (ou tout autre support) en vue du forum de l’innovation,

  • encourager la mise en forme de la fiche Innovathèque.

Cet accompagnement est réalisé en cohérence avec le suivi par le conseiller en développement professionnel de la CARDIE.


L’accompagnement par l’un des services académiques

L’innovation et l’expérimentation constituant des pratiques généralisées, plusieurs services académiques sont susceptibles de favoriser leur développement, de valoriser le travail fait par des équipes voire de les accompagner. Il en va ainsi de :

  • la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) ;

  • la Cellule Académique pour les Sciences et la Technologie (CAST) ;

  • le Centre de Liaison pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) ;

  • la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) ;

  • la Délégation académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) ;

  • le Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO, dont la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire MLDS) ;

  • la Délégation Académique à la Formation Professionnelle, Initiale et Continue (DAFPIC, dont le GRETA et en partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre, EPA).

L’ensemble de ces services coopère avec la CARDIE au sein du GT « Recherche et Innovation ».

Les équipes à qui un conseiller en développement CARDIE a été affecté, sont accompagnées conjointement par le conseiller en développement et éventuellement un inspecteur et le service académique concerné par la thématique.


Trame d’écriture pour rédiger les « 100 mots » présentant un projet innovant

A renvoyer à ce.cardie@ac-montpellier.fr

  • Titre du projet

(court et signifiant ... prendre exemple sur les précédents cahiers de l’innovation :

Cahier de l'Innovation 2020)

  • Ecole ou établissement, Ville

  • Une phrase chapeau

(= le principe global de l’action ... on doit comprendre de quoi il s’agit en lisant cette phrase)

  • Un résumé de l’action

= descriptif explicite avec des phrases courtes, en mettant en avant les motifs de l’action, ses objectifs (voire les résultats attendus) et ce qui est fait avec les élèves et/ou les partenaires.

C’est cette partie qui doit comporter autour de 100 mots (1) et (3)

  • Un paragraphe qui précise les classes concernées (nombre et niveaux), le nombre d’élèves, les enseignants (éventuellement le nombre et disciplines concernées), le ou les lieux de l’action, la période de mise en œuvre et/ou la durée des actions du projet.

  • Insérer dans le texte, les idées clés en lien avec les priorités académiques :

Renforcer l’équité scolaire                      Garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux

L’appropriation de valeurs                                Maîtriser des compétences du socle

Alliance éducative parents et partenaires          Favoriser la poursuite d’études

Préparer un parcours professionnalisant           Favoriser la continuité inter cycle, inter degré

Interdisciplinarité, co éducation                        Coopération ...

  • Insérer dans le texte les dispositifs nationaux ou préciser les dispositions locales, par ex :

AP ... EPI (ou disposition favorisant l’interdisciplinarité) ... Parcours éducatifs ... Devoirs faits ... CP ou CE1 dédoublé ... stratégie de réseau (écoles/collège ... ) ... Evaluation sans note ... Elève à besoin éducatif particulier ...

  • Personne contact

(généralement la ou le responsable de projet) : une adresse mel académique.

  • Accompagnatrice- teur

nom, prénom et fonction (conseillers en développement CARDIE, chargé de mission d’un service, coordonnateur MLDS, inspecteur référent ...).

  • Lien vers page ou site 

Un lien hypertexte fonctionnel où l’action est mieux renseignée (site d’école ou d’établissement, padlet, innovathèque, site académique ...).

  • Une photo ou illustration libre de droit (2),

libre de droit (2), qui puisse donner un rendu correct dans une publication papier ou écran.

  1. Pour compter le nombre de mots sous word : sélectionner le texte et lire le nombre de mots dans la barre des tâches en bas à droite.

  2. Si possible envoyer le fichier image de l'illustration,  c'est une demande du service d'impression, pour un meilleur traitement et donc un meilleur rendu sur le cahier final

  3. Il est important dans les 100 mots, que l'on sache très vite de quoi il s'agit, et concrètement : nombre d'élève, niveau notamment et ce que font les élèves, ce qu'on leur demande, durée de l'action (sur l'année, ponctuel)...les heures consacrées à l'action et leur situation dans l'EDT de l'élève (une heure /semaine, hors temps scolaire etc...) et donner envie d'aller plus loin...

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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