Reprise progressive et modalités d'accueil du public

En raison du contexte sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l'accueil du public est modifié au rectorat. Avant tout déplacement, il est demandé de joindre les services académiques par téléphone et courrier électronique.

Une question relative au Covid : 04 67 91 49 30 ou question.covid19@ac-montpellier.fr

Une cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les personnels de l'académie de Montpellier est ouverte et disponible au 04 67 91 49 55.

Continuité pédagogique : Un jeu sérieux pour construire son avenir aéronautique
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 01/04/2020

Venez découvrir les métiers de l'aéronautique et du spatial à travers le jeu sérieux et le concours en ligne « L'avenir s'imagine ! », conçu par l'Onisep Occitanie et ses partenaires (comme la CAST DAFA). Au travers de scénarios adaptés à l'âge du joueur, il permet de partir à la découverte de différents métiers dans un univers mettant en avant des valeurs d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de développement durable.

Quel honneur d'avoir Claudie Haigneré comme marraine de la 16ème édition du jeu sérieux « L'avenir s'imagine ! » et comme invitée d'honneur lors des "Journées Académiques Espace & Aéronautique - AVION DES METIERS".

Cliquer ici pour découvrir le jeu

Découvrez les Journées Académiques Espace & Aéronautique en cliquant ici

Se déplacer dans les airs et l’univers en 2040

L’Onisep Occitanie et ses partenaires proposent du 1er octobre 2019 au 30 avril 2020, la 16e édition du jeu concours en ligne www.lavenirsimagine.com

Cliquer ici pour accéder au jeu

Cette nouvelle édition aborde de façon ludique et originale le thème des métiers de l’aéronautique et du spatial et de l’égalité entre les filles et les garçons.

Sensible à ces questions et à la situation des jeunes en difficulté, Claudie Haigneré, première femme française astronaute, est la marraine de ce jeu sérieux.

Le jeu :

Scénarisé sous la forme d’une BD interactive enrichie de deux arcs narratifs (2040 : sur Terre et sur la planète Xi), le jeu en ligne intègre des mini-jeux (QCM, vrai ou faux, jeu de légendes d’images) adaptés à deux tranches d’âge : moins de 15 ans, et 15 ans et plus.

Le jeu propose 6 enquêtes à mener sur les métiers ou formations. Ces différentes enquêtes sont liées au thème de l’aéronautique et du spatial, de l'industrie, de la biologie marine... Elles abordent le soin apporté aux êtres vivants dans un environnement contrôlé et sensibilisent à la persévérance scolaire.

Le concours :

Pour gagner des prix, les joueuses et les joueurs imaginent ensuite un métier en respectant la consigne suivante : « 2040 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un blog, un petit objet multimédia ou un texte, le métier réel ou imaginaire que pourriez exercer dans 20 ans, dans cette société ».

Il est possible de s’inscrire à titre individuel mais aussi dans une catégorie collective ouverte aux équipes éducatives et/ou aux encadrants/tes hors cadre scolaire (médiateurs/médiatrices de structures accompagnant des jeunes, point information jeunesse...).

Il s’adresse à tous et plus particulièrement aux écoliers de CM1 et CM2, collégiens, collégiennes, lycéens, lycéennes, élèves en situation de décrochage scolaire, jeunes adultes et apprentis, apprenties.