Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités

Partager cet article

Continuité pédagogique : concours SPACE TUBES 2020
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 02/04/2020

Continuité pédagogique : utilise ton téléphone portable ou ta tablette pour le concours SPACE TUBES 2020. Une action de sensibilisation des jeunes en âge scolaire au domaine de l'espace par la réalisation d'une courte vidéo sur ce thème.

CONSTAT : les jeunes utilisent largement les courtes vidéos "tubes" pour s'exprimer et chercher des réponses sur les sujets les plus divers.

 

Comment ?

Les jeunes sont invités à créer une courte vidéo (on met l'accent sur l'utilisation du smartphone) sur une question choisie se rapportant à l'espace (l'astronomie / astrophysique,  l'observation des phénomènes terrestres depuis l'espace, mais aussi la conquête et technologie spatiale). En se documentant sur le thème les participants développent leurs connaissances et compréhension et leur démarche les amène à mettre en œuvre leur imagination, leur créativité et le sens de la communication.

 

Par quel moyen se déroule le concours ?

Une plateforme internet "www.spacetube.eu" sert à toutes les phases de la compétition : l'annonce et l'information sur les détails du concours, l'enregistrement des équipes (par groupe de 4) et la soumission des créations, un vote du public pour désigner les 3 meilleures réalisations (ainsi qu'un jury d'experts). Sur la plateforme,  on trouve une explication sur les techniques simples de la réalisation d'un tube, les outils gratuits disponibles pour le montage avec leur mode d'emploi, les sources d'information et les bases de données multimédia qui peuvent servir aux illustrations du "spacetube".

Cliquer ici pour accéder au site

La plateforme contient aussi les outils "back-end" pour gérer les phases successives de la compétition (participants et vidéos téléchargées, résultats des votes et édition des informations mises en ligne).

 

Les vainqueurs sont proclamés lors d'une séance dans un centre de diffusion sur l'espace pour le grand public (médiathèque, musée, planétarium etc...). Des prix offerts par des firmes privées de domaines technologiques en rapport avec le concours récompensent les meilleures réalisations.

Pour l'édition 2019/2020 en France et sur l'académie de Montpellier

 

Communication à toutes les équipes pédagogiques par un mail académique envoyé aux écoles, collèges et lycée de l'académie de Montpellier.

 

La date limite du concours, pour envoyer sa production, est repoussée au 15 mai 2020.

 

 

 

Contacts :

SPACE TUBES :

Benjamin Schreiber.

06 51 63 48 14

benjamin.schreiber@gmail.com

 

Rectorat de Montpellier :

Jean Philippe Ruiz, Chargé de missions aéronautiques et correspondant départemental aéronautique (34 et 48) auprès de Nicolas CHEYMOL, Conseiller Académique pour les sciences et la technologie - Délégué à la Formation Aéronautique.

06 50 08 81 14

jean-phili.ruiz@ac-montpellier.fr

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie