Consommation d'eau

Activité proposée par Mme Teychene LPO Jean Moulin Béziers

Niveau :

• Activité initialement réalisée dans le cadre de l'enseignement de DNL physique chimie en 2nde.
  • Activité à destination d'élèves de fin de cycle 4 à début du lycée.
  • Activité interdisciplinaire faisant intervenir de l'anglais, des mathématiques et de la physique.

Compétences travaillées :

• Lire et comprendre une langue vivante ;
  • Pratiquer une démarche scientifique
  • Pratiquer des langages scientifiques
  • Utiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable

Déroulement de l'activité :

• Dans un premier temps l'enseignant présente l'activité aux élèves en Français soit par un court message, soit par un court enregistrement oral que les élèves consultent depuis l'ENT.
  • Ensuite, en fonction de l'âge des élèves, il est nécessaire de travailler le vocabulaire anglais. Il est possible de commencer par une activité dans laquelle on leur demande de nommer les objets de la maison et de traduire les mots importants (consumption, flow, etc...).
  • Déposer l'activité aux élèves et leur laisser la semaine pour faire leurs mesures.
  • Puis leur laisser 2 jours de plus pour faire le tableau par usage et le diagramme « camembert ».
  • Pour les plus jeunes, leur demander de répondre en français à la conclusion.

Télécharger la fiche de l'activité (docx)