Ressources GeoGebra

Se repérer à la surface de la Terre - Comparaison de différents chemins reliant deux points à la surface de la Terre
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 18/05/2020

mots clés : parallèles, méridiens, latitude, longitude, coordonnées géographiques, orthodromie et loxodromie
public : BIA, CAEA, enseignement scientifique classe de première

Se repérer à la surface de la Terre et dans l'espace est apparu comme une nécessité inhérente au développement de l'humanité. Les méthodes et outils traditionnels de positionnement pour se diriger à la surface de la Terre qui restent des sujets d'enseignement dans les formations des professionnels de l'aéronautique, peuvent sans doute apporter matière à réflexion et plaisir de la découverte à l'élève de collège ou de lycée de par leur position au carrefour de plusieurs disciplines. Cette thématique, apparaît dans le programme de l'enseignement scientifique de la classe de première, dans le thème « La Terre, un astre singulier ».

Mesurer une hauteur à l'aide d'un angle (hauteur angulaire), définir les notions de latitude, de longitude, déterminer le cap compas, comparer les longueurs de différents chemins reliant deux points à la surface de la Terre afin de différencier le choix des routes aériennes (orthodromie et loxodromie) au-dessus de la surface de la Terre, sont différents points traités pour aborder la navigation aérienne.

Nous proposons une ressource utilisant le logiciel de géométrie dynamique Géogébra. L'utilisateur peut faire apparaître les éléments géométriques caractéristiques de la représentation en 3D de la sphère terrestre nécessaires pour la détermination des coordonnées géographiques.

Quatre points mobiles peuvent être déplacés, les points de départ et d'arrivée d'une route terrestre dont les latitudes et longitudes sont calculées et affichées, et deux points respectivement sur l'orthodromie et la loxodromie, le logiciel affiche les caps à suivre et calcule les distances orthodromique et loxodromique.

Cliquer ici pour télécharger le fichier Géogébra, fichier à décompresser

Le tutoriel vidéo qui présente quelques exemples d'utilisation de ce fichier Géogébra

La vidéo ci-dessous présente les grands principes de la navigation et en particulier, le repérage à la surface de la Terre, la construction des cartes et la définition du mille nautique. Il s'agit d'un cours de 14 min à destination des élèves qui préparent le BIA, des professeurs qui préparent le CAEA.